Le programme de l’EMF de janvier à juin 2013

Actualisé le 4 janvier 2013 à 20 h 11.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir, le programme poitevin de l’Espace Mendès France pour la période du premier semestre 2013 en ligne ou en le téléchargeant au format pdf (6Mo). Il sera diffusé à plus de 50000 exemplaires insérés dans l’édition du 8 janvier de l’hebdo gratuit 7 à Poitiers et disponible sous la forme d’une brochure autonome déposée dans les principaux établissements publics ou culturels de l’agglomération de Poitiers. Le site web sera progressivement mis à jour à la rentrée.

Edito

Un Espace en mutation

Tout a été dit ou presque sur l’extraordinaire évolution des sciences et des connaissances sur ces 25 dernières années. Que ce soit sur les grands thèmes des origines – l’univers, la vie, les espèces, l’homme – ou sur des champs aussi vastes que l’environnement, la santé, les matériaux, l’énergie, les avancées sont déterminantes. Cette évolution se traduit par des mutations majeures sur les méthodes, les sciences sont ainsi entrées en pluridisciplinarité et œuvrent sur des champs thématiques transversaux. Les disciplines se trouvent reliées de plus en plus entre elles, les sciences s’internationalisent et s’ouvrent. Enfin, les sciences humaines ont connu sur la même période une reconnaissance qu’elles n’avaient pas.
Les réponses apportées posent néanmoins autant de questions nouvelles pour tous. Les inventions, les applications proposées à nos sociétés, sont de plus en plus objets de doute, de questionnements, de controverses. La perception nouvelle des risques, les remises en cause permanentes des résultats des sciences et la démultiplication des usages, prévus ou non, posent à nos sociétés de nouveaux problèmes. Il faudra les résoudre pour préserver l’équation posée par nos anciens entre sciences, progrès et démocratie. C’est un enjeu sans précédent où le débat est essentiel.
L’Espace Mendès France a suivi, et parfois précédé, pour les débats science-société et le numérique par exemple, ces avancées et ces mouvements sociaux autour de la connaissance. Cette nécessaire mutation se poursuit à travers une programmation volontairement éclectique, variée, offrant au plus grand nombre des moments de sciences et de débats, seuls aptes à donner la parole à tous. Ce travail débuté il y a près de 25 ans a été reconnu au plan national faisant de l’Espace Mendès France un lieu de référence territorial remarqué qui s’inscrit dans des projets nationaux.
Cette mutation se poursuit, c’est le travail d’une génération. Débuté sous l’égide de scientifiques et d’acteurs de l’éducation populaire, ce projet de « mise en culture des sciences » est depuis l’origine porté par la ville de Poitiers. Depuis maintenant 15 ans, l’Espace Mendès France s’est ancré dans son territoire, au sein de son agglomération, dotée d’atouts sur le champ de la connaissance et de l’éducation, au sein d’une région dont le projet de développement s’appuie sur le partage et l’appropriation. Un projet de territoire citoyen.
Cette trajectoire se poursuit en 2013 avec son lot de nouveautés, de propositions inattendues. Un planétarium qui offre une nouvelle programmation, des expositions et des animations à la portée de tous et des débats ouverts et accessibles. Vous y êtes conviés pour apporter vous aussi vos interrogations, vos demandes mais également votre capital de savoirs et d’expériences.
Toute l’équipe de l’Espace Mendès France se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2013.

Didier Moreau, directeur général

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *