Le collectif kom.post organise une fabrique du commun

Publié jeudi 28 février 2013.

Présent depuis plusieurs mois à Poitiers à l’invitation de la Ville et sur proposition de Jérôme Delormas, commissaire artistique, le collectif kom.post développe le projet Lieux-dits pour questionner les pratiques contemporaines de la ville, au moment où les technologies numériques sont considérées comme pouvant les renouveler.

Pour Lieux-dits, kom.post propose de collecter et d’éditorialiser la ville grâce à différents dispositifs : une sonosphère, une revue contributive en ligne, des ateliers, des fabriques du commun, des performances, des séances d’écoute collective, des créations sonores et plastiques singulières. Ces dispositifs sont soutenus par les partenaires culturels de Poitiers dont l’Ecole européenne supérieure de l’image où le collectif propose régulièrement des workshops.

Dans ce cadre collaboratif, kom.post organise une Fabrique du commun, un dispositif de création avec le public.

Fabrique du commun 1

«L’établi ou le nouvel atelier interdisciplinaire, les lieux de fabrication d’une ville à l’ère du numérique»

Mercredi 6 mars à 18h – Espace scénique
Ecole européenne supérieure de l’image
26, rue Jean Alexandre, Poitiers

Riche de son expérience d’échange des savoirs, kom.post propose de détourner le format de la conférence habituelle en l’ouvrant à la participation de tous. En transformant l’espace de tribune en espace de travail contributif, les pratiques et savoirs de chacun peuvent se rencontrer, se commenter et s’augmenter les unes les autres…

Grâce à un dispositif simple de transcription, traduction et projection des échanges (micros, video-projection et écoutes) le collectif invite les participants des fabriques à s’emparer par petits groupes d’une problématique partagée.

Selon chaque contexte, une question est adressée à tous après une introduction réalisée par le collectif permettant un premier terrain de réflexion. Pour cette première fabrique invitée à l’EESI, le collectif profitera des enjeux et des problématiques posés par l’école pour questionner l’idée suivante :

«L’établi ou le nouvel atelier interdisciplinaire, les lieux de fabrication d’une ville à l’ère du numérique»

La fabrique du commun vise à créer un lieu d’échange ainsi qu’un outil d’archive, elle invite les «habitants» de Poitiers à s’emparer des questions soulevées par leur propre ville et à s’approprier peu à peu d’autres représentations de celle-ci.

Cet événement est ouvert à tous et gratuit.
Venez participer !

Les rendez-vous de la fabrique du commun à 18h :

– 5 avril / Conservatoire de la ville de Poitiers « Écritures, supports et transmissions »
– 11 avril / Lieu Multiple « Par qui les cartes sont-elles écrites ? »
– 4 mai / Médiathèque de la ville de Poitiers « Fabrique en continu »

www.kompost.me

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.