Vendredi 13 septembre dernier, à Bouillé-Saint-Paul, dans les Deux Sèvres, plus de 150 randonneurs ou passionnés d’astronomie, s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration d’un chemin de randonnée très original réalisé par les enfants des écoles de Bouillé-Saint-Paul et de Massais.
Sous une sphère en osier, de 2 mètres de diamètre, représentant le Soleil, les festivités ont débuté par l’intervention de Jean Giret, maire de Bouillé-St-Paul, qui a rappelé l’objectif du projet, puis elles se sont poursuivies par des interventions d’Éric Chapelle sur certaines planètes et une présentation du ciel étoilé. Au village de Fronteau, où de magnifiques quilles en osier marquaient l’arrivée de la randonnée, les participants ont trouvé une petite collation offerte par le comité des fêtes.
Le projet a réuni, pendant plus d’un an, une équipe pédagogique, les enfants des écoles, les bénévoles du comité des fêtes et Éric Chapelle, animateur scientifique à l’Espace Mendès France.
Les enseignants ont travaillé avec leurs élèves sur le contenu des panneaux qui jalonnent le chemin. Ce travail d’écriture, a été rendu possible grâce aux séances d’animation en astronomie proposée par Éric Chapelle. Les membres du comité des fêtes ont pour leur part réalisé les structures en osier.
Ce parcours reste à tout moment visible.
Vous pouvez découvrir le système solaire, tout en randonnant sur un parcours de 9 km dans lequel sont représentées les gigantesques distances du Système solaire. Il a pour point de départ le magnifique pont de Preuil, ouvrage du XIe ou XIIe siècle, qui enjambe l’Argenton. Un premier panneau donne toutes les explications sur le parcours et le projet. Puis, tout au long du chemin, des panneaux permettent de découvrir les planètes. Chaque panneau présente une planète, avec des informations scientifiques, une partie sur la mythologie et une devinette.
Randonnée astronomie, un album sur Flickr.