Le numéro 103, de janvier, février et mars 2014, de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France vient de paraître.
Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro.
Edito
Encore une fois, cette édition de L’Actualité Poitou-Charentes doit beaucoup aux activités des enseignants et chercheurs de l’université de Poitiers mais aussi aux étudiants qui, par leur contribution dans nos colonnes, s’exercent à la transmission du savoir. C’est l’une des marques de fabrique de L’Actualité.
À l’occasion des 25 ans de l’Espace Mendès France, on peut mesurer le chemin parcouru. En effet, on ne se cantonne pas à simplifier de l’information scientifique, on fabrique quelque chose de nouveau, avec toujours une exigence de qualité, d’ouverture et d’intelligibilité.
Cette période – une génération – permet de remettre en perspective ce slogan : penser global, agir local. On assiste – et on participe – à une recomposition qui consiste à tisser de nouveaux liens dans des domaines qui étaient séparés. Comme le démontre ici Isabelle Autissier au travers de ses actions et de sa réflexion. Le cheval de Troie de la réconciliation, c’est la culture. Une démarche culturelle partagée, jubilatoire, populaire, constructive. L’accès à la connaissance est un droit légitime. En cela, la culture scientifique permet d’acquérir une conscience citoyenne.
Nous ne dirons jamais assez ce que nous devons à Hubert Curien qui, certes, a inauguré l’Espace Mendès France en 1989, mais qui surtout par sa pensée et son action politique a ouvert la voie du possible pour le développement de la culture scientifique.
Didier Moreau