Waterwheel, symposium 2014, Journées mondiales sur l’eau

Actualisé le 12 mars 2014 à 12 h 38.

Du 17 au 23 mars : points de vue sur l’eau, préoccupation et défis. Live sur le web et dans 18 nodes : http://water-wheel.net/

Voir la programmation proposée par Le Lieu multiple à l’Espace Mendès France.

Nous sommes fiers d’annoncer la troisième édition du SYMPOSIUM DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU SUR WATERWHEEL – 3WDS14 qui se déroulera durant la semaine qui précède et se conclura ce jour-là, le 22-23 mars 2014. L’ensemble du symposium sera diffusé sur internet via la plate-forme Waterwheel pour un public en ligne, qui assistera et interagira depuis leurs ordinateurs, partout dans le monde, et ce gratuitement!

3wds14-mediarelease-french

 Bienvenue à cette semaine remplie de présentations et  performances!

 200+ scientifiques, artistes, activistes et jeunes de 5 continents, présentent et interagissent avec le public en ligne et dans les 18 nodes en Allemagne, Argentine, Australie, Colombie, France, Grèce, Israël, Maroc, Nouvelle Zélande, Pologne, USA, Taiwan et Tunisie.

DU 17 AU 23 MARS 2014, PLUS DE 200 PERSONNES DE 5 CONTINENTS    présenteront leurs derniers travaux liés à l’Eau. Enfants, jeunes,
communautés, conférenciers TED, scientifiques, militants et artistes interagiront avec le public en ligne et dans 18 nodes (lieux physiques)
en Allemagne, Argentine, Australie, Colombie, France, Grèce, Israël, Maroc, Nouvelle Zélande, Pologne, USA, Taiwan & Tunisie.
POINTS-DE-VUE SUR L’EAU: PREOCCUPATIONS ET DEFIS est le thème de cette année.

Le symposium veut promouvoir les échanges entre tous ceux qui sont, à titres divers, concernés par les questions de l’Eau, pour un meilleur partage de connaissances, perspectives et gouvernance, grâce à la plate-forme web Waterwheel, dédiée à l’Eau. Créée il y a deux ans et demi par une équipe australienne – Inkahoots, Igneous et Suzon Fuks, “WATERWHEEL répond à ce besoin mondial de partager des ressources de sensibilisation, gestion et célébration. C’est aussi une communauté internatitonale en ligne, grandissante de façon exponentielle chaque année, tel le symposium, qui représente le plus grand événement annuel de Waterwheel” nous dit Suzon Fuks, son instigatrice.

3WDS14, LE PROGRAMME composé de 41 sessions, couvre tous les fuseaux horaires, et se concentre sur l’art, la science et l’activisme. Il interroge la façon dont nous vivons, et continuerons à vivre avec l’eau et ses contrastes. Des approches transdisciplinaires mettent en évidence les requêtes pour de nouvelles perceptions et approches de gestion de l’eau, d’urbanisme et de coopération, ainsi que pour un respect renouvelé pour l’eau comme ressource vitale et patrimoine commun.

3WDS14, PARRAINE PAR DES CELEBRITES! Ulay, artiste slovène célèbre – qui a travaillé auparavant avec Marina Abramovic – ouvrira le symposium, suivi d’une performance par l‘artiste singapourien de renommée internationale, Jason Lim.

3WDS14, UN EVENEMENT INTERGENERATIONNEL! Suzon nous raconte: “Suite aux réactions du symposium de l’année dernière, nous avons lancé LA VOIX DU FUTUR afin d’inclure la participation des jeunes. Le projet a reçu une réponse énorme
pour sa première incarnation! Les enfants et les jeunes auront leur place parmi les adultes dans les sessions telles qu’
Activisme, Art & Science, Elévation du Niveau de la Mer, et Art & Ecologie”. La commissaire d’exposition Keti Haliori
d’Athènes, a fait un travail magnifique avec le projet “Ask the Flask”, où les jeunes des pays pauvres en eau ont échangé leurs
expériences de vie avec les jeunes des pays riches en eau, et ont collaboré sur des projets artistiques communs.

3WDS14, UN EVENEMENT INTERCULTUREL! Pour citer quelques exemples: un forum sur «les droits de l’eau des populations autochtones» nous invitera à revisiter notre perception de l’eau, alignée sur leur philosophie de «prendre soin du pays, de la terre”.
Nous découvrirons comment image et son du jardin persan traditionnel peuvent aider à équilibrer notre style de vie urbain au
21ème siècle. Deux communautés, l’une à Wellington en Nouvelle-Zélande et l’autre à Taipei à Taïwan, échangeront leurs projets à angles multiples, qui ont fait revivre non seulement leurs ruisseaux, mais aussi leurs communautés alentours. L’écrivaine et érudite Cheryl Colopy figurera dans une session sur la gestion et la perception de l’eau “Passée & Future” en Inde.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.