Plus d’une centaine de femmes sont réunies dans cette édition de 148 pages (8 €) : des portraits de femmes créatives, féministes, scientifiques, solidaires, entrepreneuses, etc. mais aussi des réflexions sur l’histoire des femmes et les études de genre, sur les femmes et la politique, sur les femmes et la science…
Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro.
Édito
Loin des effets de mode, cette édition spéciale «Femmes» s’inscrit dans un mouvement indispensable pour comprendre et analyser les relations entre homme et femme. Il ne s’agit pas de faire simplement une série de portraits sur des femmes du Poitou-Charentes qui excellent dans les domaines les plus divers. Ces contributions sont mises en perspective, en particulier grâce aux témoignages de pionnières de l’histoire des femmes comme Michelle Perrot et Nicole Pellegrin, d’expériences de militantes, notamment du Planning familial, et de l’intervention d’Éric Fassin sur l’histoire du concept de genre. Celle-ci est issue d’une conférence donnée à l’Espace Mendès France cette année. Elle propose un outil de compréhension très utile aujourd’hui dans le débat sur les études de genre.
Façon de prendre en considération un processus social et culturel qui est en marche.
Les créations visuelles participent de ce mouvement. Elles vont bien au-delà de la simple illustration. Coup de chapeau donc pour toutes ces images qui nous été confiées par des photographes et des artistes et qui constituent un véritable contrepoint.
En ce qui concerne la parité homme-femme, rassurons nos lecteurs ! Depuis toujours les pages de L’Actualité Poitou-Charentes sont indifféremment tissées. Cette édition ne constitue même pas une exception. Il y a davantage de collaboratrices…
Didier Moreau
En une, la photographie de Pascal Colrat a été initialement réalisée pour le Théâtre de Brétigny.