Le programme de l’EMF est inséré dans le 7 à Poitiers du 9 septembre. A lire dans cette édition spéciale une interview de Daniel Peyrusaubes
A partir du 1er octobre, l’Espace Mendès-France propose une exposition intitulée « Le climat change, et nous ? » Le géographe poitevin Daniel Peyrusaubes a participé à son élaboration. Il explique en quoi l’évolution du climat va bouleverser nos vies.
DÉVELOPPEMENT DE L’HUMANITÉ
« Depuis sa création, l’Homme a subi de très fortes variations du climat. Or, l’humanité ne s’est réellement développée qu’à la fin de la dernière période glacière, il y a 10 000 ans. Nous sommes des « espèces tropicales », nous avons besoin d’un climat doux pour évoluer. Par exemple, la période du Moyen-Âge a permis une forte progression de l’espèce humaine dans l’« opti- mum climatique médiéval ». »
LE CLIMAT DANS L’HISTOIRE
« Le « petit âge glacière » est une période située entre les XVe et XVIIIe siècles. L’été était alors très médiocre et ce ne fut pas sans conséquence… L’été 1788, fut particulièrement maussade et humide. Il faisait vraiment très froid et les récoltes ont été catas- trophiques. La disette menaçait le peuple. Les historiens ne disent pas que la révolution est née à cause d’un climat défavorable, mais cela a, en tout cas, nourri le sentiment de révolte. »
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
« Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir comment l’Homme va faire face à ce qu’on lui prédit… La tempéra- ture moyenne du globe va croître de manière certaine. Elle devrait gagner environ quatre degrés en deux cents ans. Le réchauffement est en cours et rien ne pourra l’arrêter. Il faut s’imaginer un gros paquebot, qui ne freine pas immédiatement, mais qu’on peut faire ralentir. Pour ce faire, il faut lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, donc fabriquer une énergie de moins en moins carbonée et utiliser moins d’hydrocarbures. La transi- tion énergétique induit beaucoup de changements pour l’Homme, elle est très complexe à mettre en place… Nous le constatons tous les jours. »
ADAPTATION
« L’Homme s’est toujours adapté. Il a inventé des vêtements et l’habitat pour se protéger du froid. Nos petits-enfants et arrières-pe- tits-enfants vont, eux, connaître des étés très chauds. La canicule exceptionnelle de 2003 va deve- nir la norme. Ce genre d’épisode reviendra tous les deux ou trois ans. On peut imaginer plusieurs manières de s’adapter à cette va- riation climatique. Des logements plus isolés, des horaires aménagés pour ceux qui travaillent à l’exté- rieur, des déplacements limités… Cela va même plus loin. Nous ne prendrons plus nos vacances en juillet et août et nous n’irons plus dans le sud de la France ou à la plage… car il y en aura proba- blement moins ! Le niveau de la mer aura augmenté. Nous allons devoir faire face à la progression de maladies tropicales. Peut-être faudra-t-il changer le système d’accueil dans nos hôpitaux. Les enfants qui naissent aujourd’hui risquent fort de vivre des temps météorologiques difficiles dans les décennies à venir. »
Une exposition interactive
L’exposition « Le climat change, Et nous ? » sera visible du 1er octobre au 4 juillet 2015 à l’Espace Mendès France.