Sortie de L’Actualité n°106 «spécial climat»

Actualisé le 6 juillet 2015 à 15 h 13.

Le numéro 106, de octobre, novembre et décembre 2014, de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France vient de paraître.

[button href= »http://emf.fr/publication/lactualite-poitou-charentes-n106/ »]Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro.[/button]

Edito

Le changement climatique n’est pas un domaine nouveau pour L’Actualité Poitou-Charentes, puisque des chercheurs de la région s’y intéressent depuis longtemps, aussi bien au Centre d’études biologiques de Chizé que dans les universités de Poitiers et La Rochelle. Notre rôle est aussi de donner la parole à des personnalités extérieures à notre région, en particulier lorsqu’elles sont invitées à débattre lors de manifestations grand public comme le Forum citoyen organisé par l’Espace Mendès France fin novembre.

Tel est le cas d’Hervé Le Treut, climatologue reconnu, qui met le doigt sur notre responsabilité collective. dans le prolongement de cette démarche indispensable, virginie duvat et Alexandre magnan attirent notre attention sur la vulnérabilité des sociétés, qu’elles soient développées ou pas. Après Katrina qui semble loin de nous, en Louisiane, est venu le drame de Xynthia. Ailleurs est ici. Au moment où les commémorations de la guerre 14-18 réactivent la mémoire des familles, cette édition tire un coup de chapeau aux femmes de Charente-maritime qui ont remplacé les instituteurs envoyés au front ! Hommage est aussi rendu aux natifs de 1914 : Julio Cortazar, le plus français des écrivains argentins, qui nourrissait des liens étroits avec Poitiers et son université, et Gisèle Casadesus, la grande comédienne aux attaches rétaises, rencontrée cet été lors du tournage d’un court métrage dans la Vienne. À 100 ans, Gisèle Casadesus manifeste toujours autant d’exigence de qualité, mais aussi d’humilité et de convivialité. Une leçon de vie.

Enfin, comme chaque année, ce numéro présente les innombrables manifestions de la Fête de la science, ouvertes à tous, qui mobilisent des centaines de bénévoles sur l’ensemble de notre territoire, alliant le sérieux des contenus à l’envie de partager dans la générosité.

Didier Moreau

actu106

 

 

Publié par administrateur

1 commentaire

  1. […] d’un récent entretien, Hervé Le Treut résumait en quelques mots l’enjeu qui se présente à nous en ces termes « […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.