Prochains rendez-vous « addictions »

Actualisé le 15 décembre 2014 à 10 h 02.

A l’occasion de l’exposition « Cerveau et addictions » le centre proposent plusieurs rendez-vous, conférences et débats prochainement. Accès libre et gratuit.

13 novembre 2014 à 20 h 30
Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?
Projection du film de David André (production Xavier Carniaux – 2009 – 52 ‘) suivie d’un débat avec Marion Haza, maître de conférences, psychologue clinicienne, clinique de l’acte et psychosexualité (CAPS), université de Poitiers.

15 novembre 2014 à 14 h 30 et à 15 h 45
Médicaments tranquillisants, une question de société
Rencontre avec Denis Richard, pharmacien chef de service, centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.

2 décembre 2014 à 20 h 30
Être proche d’une personne souffrant d’addiction : que comprendre ? comment aider ?
Conférence de Gérard Ostermann, professeur de thérapeutique psychothérapie. Organisée en partenariat avec le CSAPA de la Vienne (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

6 décembre 2014 14 h 30
Mécanisme et perturbation neurobiologique du contrôle du désir. Pour comprendre et soigner les addictions
Rencontre avec Philippe Binder, addictologue, professeur associé, Faculté de médecine de Poitiers, coordinateur du réseau addiction Poitou-Charentes.

9 décembre 2014 de 9 h à 17h30
Les addictions. Drogues, plaisirs, désirs : un carrefour dangereux

Journée placée sous la responsabilité scientifique de Marcello Solinas, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe INSERM, neurobiologie et neuropharmacologie de l’addiction, LNEC, université de Poitiers.
Avec les interventions de Amine Benyamina, professeur, psychiatre et addictologue, Paris 11, INSERM 669, centre de recherche enseignement et de traitement des addictions, hôpital Paul Brousse, Villejuif ; Jean-Claude Dupont, professeur, UFR sciences humaines sociales et philosophique, université de Picardie Jules Verne, rattaché au CHSSC, Amiens et à SPHERE-REHSEIS, Paris ; Michel Le Moal, professeur émérite, université Bordeaux II, membre de l’Académie des sciences ; Jean-Noël Missa, professeur, université libre de Bruxelles et université de Mons, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique ; Mikaël Naassila, professeur des universités, directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (INSERM ERI 24), coordinateur projet européen AlcoBinge et président de la Task Force Alcool de Picardie ; Pascal Nouvel, université Paul Valéry, Montpellier III.
En partenariat avec le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC – INSERM U-1084), université de Poitiers.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.