L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier !

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU – PADD), les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau…) et des milieux (site Natura 2000, espaces naturels sensibles, Trame verte et bleue…).

Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) nécessitent l’intervention de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) et l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) proposent une toute nouvelle formation longue (490 heures) centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.

Plaquette de la formation

L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier ! by Espace Mendes France

fil d'actualité

Les vacances de printemps 2026

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min