Projection unique au Planétarium de Poitiers (Espace Mendès France, entrée libre) vendredi 16 janvier à 20h en simultané avec de nombreux autres lieux dans le monde entier.
Le projet Elina mené par Guillaume Barth et Thomas Lasbouygues arrive à son terme.
Après une traversée intergalactique périlleuse nous sommes en mesure d’atterrir sur la planète Elina.
Nous vous invitons à une retransmission unique des premiers pas sur ce nouvel espace sous la forme d’un streaming sans lendemain qui aura lieu ce vendredi 16 Janvier 2015 à 20h heure de Paris, 14h à Quebec, 16h à Buenos Aires, et 4h à Tokyo… ainsi qu’en accès libre sur la plate-forme internet.
Le film est diffusé une seule fois et ne sera pas enregistré, il est retransmis en live depuis la planète Elina.
Pour participer il vous suffit d’ouvrir la vidéo dans le cadre à 20 heures précise (http://projet-elina.com).
Vous pouvez aussi venir au Planétarium de Poitiers ou rejoindre l’un des 12 autres centres de retransmissions officielles en France et dans le Monde : Le 6B à Paris, la mairie d’Étiolle, Zinc à Marseille, le Planétarium de Lyon, Régionale 15 à Strasbourg, Le Schaufenster à Sélestat, De La Charge à Bruxelles, Galerie Marek Kralewski à Freiburg, Langage Plus à Alma au Québec, Alliance Française de la Paz et mARTadero en Bolivie.
Présentation du Projet
La puissance tellurique du Salar de Uyuni, dans les Andes, est un des points de départ de la réflexion de Guillaume Barth et Thomas Lasbouygues. La force de ce lieu incite les hommes à se questionner sur l’origine de la nature et par la même, l’origine de leur propre existence. Ici se mêlent science et mythologie. Le projet Elina consiste à créer une vidéo diffusée une seule fois en streaming. En se réappropriant des notions d’architectures, d’optique, de physique et d’astronomie, les deux artistes transforment la perception du réel pour créer un univers de fiction. C’est la visibilité du film qui le fait exister, il n’y aura pas de trace de ce dernier, tel un rêve visionnable une seule fois…
Elina est le nom d’une planète découverte par deux astronautes le 27/09/2013. Dans les semaines qui suivent la découverte, ils envoient une sonde de reconnaissance qui a récolté de précieuses informations : la composition de son atmosphère est pauvre en oxygène. La structure de son sol est riche en sel de lithium, NA Sodium. La température moyenne extérieure observée à la surface d’Elina est de 54° Celsius. Le nom Elina lui a été attribué en fonction de la composition de son sol, Li Lithium, Na Sodium. Elina vient aussi du grec Helé qui signifie Éclat du soleil. En effet la surface blanche et brillante de son sol est extrêmement réfléchissante. Depuis l’obtention des données récoltées par la sonde, les astronautes préparent une mission pour explorer cette nouvelle planète.
C’est le Projet Elina.
www.projet-elina.com
En récoltant l’énergie provenant du magnétisme généré par les dernières tempêtes solaires, Guillaume Barth et Thomas Lasbouygues sont en mesure de se rendre sur Elina. Le voyage débute le 02/12/14. Atterrissage sur Elina prévu le 16/01/2015 à 8H PM GMT, heure de Paris.
Avec le soutien de l’Institut Français, Le Shadok (Strasbourg) et le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC).
Programmation proposée par le Lieu multiple, le pôle création numérique de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes.
Planétarium / entrée libre