Fête de la science 2015 du mercredi 7 au dimanche 11 octobre en Poitou-Charentes

Actualisé le 13 avril 2015 à 8 h 37.
Modalités d'accès
Renseignements auprès de Stéphanie Brunet - 05 49 50 33 08

Depuis vingt-quatre ans, la Fête de la science, manifestation annuelle initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, développe partout en France une multitude d’actions permettant de mobiliser la communauté scientifique au service du dialogue avec nos concitoyens.

L’Espace Mendès France en assure la coordination en Poitou-Charentes depuis l’origine. En 2014, la Fête de la science en Poitou-Charentes, c’était plus de 280 rendez-vous avec 265 chercheurs ou spécialistes dans une soixantaine de communes.

Cette initiative est l’occasion de répondre aux interrogations des publics les plus divers sur la place des sciences et des techniques dans notre société et, aussi, d’expérimenter de nouvelles formes de partage des connaissance et de débat sur les enjeux. En effet, la demande a beaucoup évolué avec en particulier de nombreuses interrogations sur la place de la recherche en région, l’impact de ses résultats dans notre quotidien et sur notre monde contemporain. Le monde économique est aussi sollicité et les questions liées aux métiers — notamment à l’orientation des jeunes — et à l’emploi sont aussi abordées.

La Fête de la science 2015 aura lieu du mercredi 7 au dimanche 11 octobre avec possibilité pour les scolaires d’organiser ou d’accueillir pendant toute la semaine.

Le cadre général de la manifestation sera présenté lors de notre réunion régionale à laquelle vous êtes convié le jeudi 12 mars à 10h à l’Espace Mendès France – 1 place de la Cathédrale – 86000 Poitiers

Les informations données lors de cette réunion permettront de poursuivre votre participation ou, nous l’espérons, de vous associer à cette manifestation si vous n’y participez pas encore.

Nous vous proposons également des réunions décentralisées :

Mercredi 18 Mars à 10h – Salle Saintonge n°1, 11 rue Fernand CHAPSAL –  17100 Saintes
et
Jeudi 19 mars 2015 11h15 – LISA,  salle G1, 303 av de Navarre – 16000 Angoulême

 

Pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire jusqu’au 17 avril 2015, vous pouvez contacter Stéphanie Brunet au 05 49 50 33 08.

 

La fête de la science dans les établissements scolaires, c’est la possibilité d’accueillir des chercheurs avec le dispositif les sciences s’invitent, mais aussi de créer un évènement autour de la question du changement climatique puisque la semaine du climat est organisée en lien avec la Fête de la science. Consultez l’article du rectorat.
 

Publié par Stéphanie Brunet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.