Les comètes et la sonde Rosetta | 11 février 20h30

Il est aujourd’hui admis que les comètes et les petits astéroïdes sont les briques de construction des planètes. Étudier les comètes, c’est remonter 4,5 milliards d’années en arrière et vérifier la théorie de la formation du système solaire. Analyser le sol de la comète, c’est donc rechercher nos origines.
La mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) Rosetta a pour objectif de recueillir des données sur la composition d’une comète : Churyumov-Gerasimenko. En orbite autour de la comète depuis août dernier, elle a déjà pu nous transmettre de superbes images.
Le 12 novembre, une étape supplémentaire a été franchie. Un petit module (dont la masse est de 100 kg) Philae se pose sur la comète afin et analyser la composition. C’est la première fois que l’on se pose sur une comète !
Nicolas Biver astrophysicien au Lesia, Observatoire de Paris propose de revenir sur la nature des comètes et nous donnera les premiers résultats de la sonde Rosetta.

fil d'actualité

Offre d’emploi | Un(e) chargé(e) des ressources humaines

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min