Débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat

Actualisé le 20 mai 2015 à 8 h 53.

Le 6 juin 2015 aura lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie. Cent pays s’associeront à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens participeront à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte Ouest des Amériques.

Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole sera strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils seront disponibles dès le 7 juin sur Internet.

En France, la méthode a déjà été utilisée lors du débat national sur la transition énergétique en 2013.

Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, le Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.

Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21.

En préparation de la COP21, un Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie sera organisé simultanement dans 50 pays et 11 régions françaises, dont Poitou-Charentes. Localement, ce débat aura lieu au Lycée Pilote Innovant de Jaunay-Clan (86) le samedi 6 juin 2015 de 9h à 18h.

Fidèle à la démocratie participative, la Région souhaite constituer un panel représentatif de la diversité de la population picto-charentaise afin de lui permettre de prendre part au débat. Les conclusions du Débat Citoyen Planétaire seront ensuite portées par les citoyens eux-mêmes devant les dirigeants politiques à l’occasion de la COP21 et contribueront à alimenter l’agenda des solutions portées par la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.

Vous voulez débattre, vous voulez proposer vos solutions en faveur du climat et de la transition énergétique ? Inscrivez-vous dès maintenant par téléphone au 05.49.38.49.08 ou par mail à l’adresse suivante : lesrencontrescitoyennes@cr-poitou-charentes.fr.

L’Espace Mendès France qui depuis de nombreuses années alimente le débat sur ce sujet, avec des expositions (sa dernière exposition va d’ailleurs être dupliquée et largement diffusée à l’occasion de la COP21) et des conférences, sera évidemment partenaire de la région Poitou-Charentes pour cette journée.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *