Filmer le travail 2015-2016

Actualisé le 25 septembre 2015 à 14 h 18.
Modalités d'accès
Accès libre

Sciences sociales du travail et Images
Quelle place de l’audiovisuel dans le travail de thèse ?

De longue date, les sciences sociales ont montré une forte défiance par rapport à l’image et aux produits audio-visuels et ont valorisé les productions écrites. Cependant, on constate depuis quelques années que de plus en plus de chercheurs et de doctorants s’intéressent aux multiples images produites de manière quotidienne et banale par nos sociétés contemporaines et/ou qu’ils mobilisent des images fixes ou animées dans les différentes étapes de la recherche tant dans des logiques de recueil des données, d’analyse et de traitement de l’information ou encore de présentation des résultats.

Concernant ce dernier aspect, on note que des thèses soutenues récemment dans le champ des sciences sociales du travail comportent, à côté du traditionnel écrit, une production audiovisuelle de type documentaire. Quel est l’intérêt de cette production audiovisuelle ? Quelle est sa place par rapport à la traditionnelle et souvent volumineuse production écrite ? Complément ? Illustration ? Enrichissement ? Contrepoint ?

Pour esquisser des éléments de réponses, Filmer le travail, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, propose un cycle de conférence / projection / débat ouvert à tous et en particulier aux étudiants engagés dans un travail de recherche. Il s’agit de présenter la démarche de recherche ainsi que la production audiovisuelle dans différentes disciplines (sociologie, ethnologie, histoire, géographie…) afin d’en saisir les apports et les limites.

Lieu : Planétarium EMF
Les mercredis de 18 à 20h. La projection du documentaire scientifique sera précédée d’une conférence (environ 45mn) du réalisateur chercheur abordant la place qu’occupe l’audiovisuel dans son travail de thèse et suivie d’un débat.

Mercredi 7 octobre 2015 : Les cinéastes animaliers

Mercredi 18 novembre 2015 : Cadences

Mercredi 9 décembre 2015 : Les officières de la marine marchande

Mercredi 20 janvier 2016 : Se rencontrer autour de la caméra : la caméra et le film comme révélateurs de relations sociales

Mercredi 9 mars 2016 : Le travail à la chaîne, les films, l’histoire

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.