France 3 Poitou-Charentes : Poitiers : une expo pour mesurer les risques du réchauffement climatique

Actualisé le 14 novembre 2015 à 8 h 36.

A quelques jours de la COP21, France 3 Poitou-Charentes est venu visiter l’exposition COP21, le climat change, et nous ? à l’Espace Mendès France.

Retrouvez le reportage ici. (13’11)
Diffusé le 12/11/15 au JT 19/20.

La COP 21 s’ouvrira à Paris à la fin du mois et les enjeux de cette réunion internationale sont vitaux pour l’avenir de notre planète bien mal en point. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’espace Mendès France de Poitiers propose une exposition.

prog_1

Tout l’enjeu pour les participants de la Cop 21 sera de trouver un consensus pour limiter à 2 ° C le réchauffement climatique au cours de notre siècle. Ce n’est pas gagné et la Conférence sur le Climat à Paris envisage d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

La France jouera un rôle principal en accueillant cette conférence qui devrait attirer près de 50,000 participants, y compris 25,000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.

L’un des traits marquant de ce phénomène concerne notre littoral, avec une montée du niveau de la mer qui crée une érosion constante de la côte, au point où des zones entières sont en passe d’être abandonnées à la mer. A l’Espace Pierre Mendès-France de Poitiers, une exposition retrace les changements attendus en raison du réchauffement.

Visite avec Sophie Goux, Francis tabuteau et Josiane Etienne.

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.