ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

26 juin 2017 15:26:44
Adresse de la page : https://emf.fr/23327/nous-sommes-tous-des-migrants/
 

Nous sommes tous des migrants !


Nous sommes tous des Africains – À la recherche du premier homme de Michel Brunet paraît ce 2 mars 2016. C’est le second ouvrage dédié à l’aventure humaine que nous livre Michel Brunet, professeur au Collège de France, universitaire poitevin* dont la réputation n’est plus à faire. Chercheur il est, chercheur il reste, loin des modes et des discussions sans fin. Bien au-delà d’une démarche scientifique reconnue et d’une grande rigueur, une fois de plus soigneusement mise en lumière par l’auteur dans des pages précises et claires, ce sont les conséquences de ses découvertes qui frappent le plus. La réflexion ainsi proposée amène tout un chacun à s’interroger sur cette phrase choc qui est l’annonce des conférences de Michel Brunet, conteur hors-pair. Avec son : « Nous sommes tous des africains ! » qui claque comme une interrogation essentielle, vient son corollaire, tout aussi puissant, et brut de vérité : « Nous sommes tous des migrants ! ». Car tel est le constat scientifique, historique que 500 000 générations nous laissent. Un ouvrage passionnant comme un roman, dont la lecture mérite partage et recherche de compréhension, loin des prises de position éphémère et sans suite. Michel Brunet est à ce titre un lanceur d’alerte d’un nouveau genre : « quand la recherche d’identité sert de liant et pas de clivage. Quand l’humain cherche sa part d’humanité ».

*Professeur associe, laboratoire IPHEP CNRS- Université  de POITIERS

Nous sommes tous des Africains – À la recherche du premier homme

Michel Brunet – Éditions Odile Jabob, 23,90 €

D’où viennent les premiers hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de quitter l’Afrique, alors qu’ils y ont vécu plus de 5 millions d’années ? À quel moment s’est faite, à partir d’une population ancestrale commune, la séparation décisive entre les chimpanzés et les humains ?
C’est à une grande fresque de toute la famille humaine, s’étendant sur plus de 7 millions d’années, que nous convie ici Michel Brunet.
Découvreur de Toumaï et grand explorateur, il nous expose dans ce livre, avec son talent de conteur, les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France.
Dans les déserts de sable ou de glace, au Tchad ou en Antarctique, l’auteur nous fait assister à son travail de fouilles. C’est à ses côtés, sur le terrain, que nous comprenons quelle était la vie de nos lointains ancêtres.
Voici donc retracé pour nous l’incroyable chemin qui mène, sur plus de 500 000 générations, des tout premiers hommes à l’Homo sapiens que nous sommes.

Michel Brunet est professeur au Collège de France et professeur associé à l’université de Poitiers. Il est aussi directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Il est, avec son équipe, le découvreur de Toumaï, le plus ancien représentant de l’humanité connu à ce jour. Il a publié « D’Abel à Toumaï. Nomade, chercheur d’os », qui a été un très grand succès.

 



Publié le février 29 février 2016, par administrateur dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Curioz’été – tout le programme de l’été 2017 à Poitiers
Curioz’été – tout le programme de l’été 2017 à Poitiers
Tout un programme d'animations pour cet été, avec...
Bilan de l’opération Femmes et sciences
Bilan de l’opération Femmes et sciences

Depuis plusieurs mois nous avons organisé dans les établissements scolaires l’opération Femmes et sciences, avec le soutien...

#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la...
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Qui peut imaginer toutes les mathématiques qui se...
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale Chorale est le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de la saison 2016-2017.
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Signature d'une convention de partenariat entre l'Espace Mendès France et l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie).
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
En raison de la chaleur, "Maths et puzzles" sera fermée aux individuels jusqu'au vendredi 23 juin inclus....