Open data France et La Gazette des communes ont organisé les premiers trophées de l’opendata pour les territoires. Ces trophées étaient ouverts à toute collectivité, administration d’Etat centrale ou déconcentrée, établissement public, collectif citoyen ou association ayant mis en place un projet d’ouverture, de valorisation ou de réutilisation des données publiques au profit d’un territoire donné.
Le jury a récompensé 6 lauréats dont Grand Poitiers pour le projet « Grand Poitiers open data » au titre de la « meilleure démarche globale d’open data ».
Les récompenses ont été remises le 17 novembre, au cours d’une cérémonie présidée par Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, et Bertrand Serp, président d’Open data France et vice-président de Toulouse Métropole, en charge du numérique.
Les cinq autre lauréats sont :
- le Conseil départemental de la Seine St Denis, pour le projet « Open Data 93 » : « Meilleure initiative open data 2016 » ;
- le Conseil général des Hauts de Seine, pour son projet « Open Data des Hauts de Seine » : « Meilleur projet open data de long terme » ;
- le SGAR Occitanie et Toulouse métropole, pour le projet « Open Data Lab » : « Meilleur projet d’accompagnement dans l’ouverture des données » ;
- le collectif Data BZH : « Meilleur projet d’accompagnement dans la réutilisation des données » ;
- le Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour le projet « ScanR » : « Prix coup de cœur du jury »
Lire l’article sur le site de Grand Poitiers. ainsi que l’interview de Estelle Grelier : « L’open data rapproche l’action publique des citoyens » sur le site de La Gazette des communes.