Bruisme c’est reparti ! On reprend les mêmes, Jazz à Poitiers, Confort moderne et Lieu multiple, on secoue pour ce délicieux cocktail à base de musiques inclassables et d’envies débridées. Bruisme ça se vit, ça ne se consomme pas. C’est musiques libres à tous les étages… mais libres de quoi ? Libres de plaire ou de ne pas plaire. C’est déjà beaucoup. Liberté de parole, de ton, sans souci du qu’en-ouira-t-on. Le seul mot d’ordre est l’envie de faire découvrir aux oreilles curieuses des pratiques pas tout à fait pareilles. Cette envie de différence fait que l’équipe du Lieu multiple suit ces partenaires depuis plusieurs années et qu’à chaque fois de bonnes surprises sont au rendez-vous.
Festival organisé par Jazz à Poitiers en partenariat avec le Confort Moderne et le Lieu multiple, du 29 juin au 2 juillet.
Programme complet sur festival-bruisme.blogspot.fr et lieumultiple.org
technologie sensible (Québec) –
Plus d’infos – Aperçu : Vimeo
corps sonore (Allemagne)
Pascal Niggenkemper : contrebasse augmentée
Le tour de force de Pascal Niggenkemper, c’est de transformer la contrebasse à la fois en objet sonore et en être vivant. Lorsqu’il l’anime, il y a un corps à corps, un dialogue, une attirance charnelle qui fait que ce n’est plus seulement le musicien et son instrument, mais un prolongement de chacun dans l’autre. Une étreinte passionnée et troublante.