Un succès pour l’opération les femmes et les sciences et le salon des collégiens

Plus de 300 collégiens sont venus suivre les mini-conférences à l’Espace Mendès France mardi dernier, un moment d’échanges et de rencontres avec les professionnels.
Pour la première année, l’opération Femmes et sciences a été associée au salon des collégiens. Cette manifestation était organisée par les collèges Henri IV et du Jardin des Plantes.

L’occasion également de parler avec les collégiens de l’égalité entre les filles et les garçons sur l’orientation et l’accès au monde professionnel. Ce métier est-il seulement accessible aux filles ou aux garçons ? Savez-vous le pourcentage de filles ou de garçons dans tels ou tels métiers, dans telles ou telles filières… ? Autant de questions, qui nécessitent des précisions, de casser les stéréotypes et les préjugés…  et l’importance donc d’en discuter avec eux…
Agnès Castel, inspectrice de l’éducation nationale, chargée de mission académique pour la lutte contre les discriminations sexistes et violences faites aux femmes, a animé le débat toute la journée et a interpellé les élèves sur toutes ses questions.

Nous avions à la tribune plusieurs professionnels, dont :

Retrouvez les informations sur cette journée à cette adresse.

Avec le soutien des fonds européens FEDER.

fil d'actualité

La curiosité fait sa rentrée !

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min