La Marche pour les sciences (rv à Civray le 22 avril)

Nous nous faisons l’écho de la Marche pour les Sciences et nous vous invitons à participer à l’initiative locale qui se déroulera le 22 avril à Civray (86) avec au programme :

  • 14h : rendez-vous sur la place du Maréchal Leclerc
  • 14h15 : discours d’introduction
  • 14h30 : marche d’une heure dans Civray en présence de 2 comédiens
  • 15h40 : débat citoyen au Café Ô City Ven, animé par le cercle Condorcet de la Vienne avec la participation de Yannis Delmas-Rigoustos et Patrice Remaud, enseignants et chercheurs à l’université de Poitiers
  • 18h00 : concert gratuit de rock sur des textes de Prévert

Affiche à télécharger

La Marche pour les sciences approche à grands pas !

 La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au Etats-Unis en réponse aux multiples positions antisciences du nouveau président des Etats-Unis, rassemblera citoyens et scientifiques du monde entier le 22 avril 2017 pour:

  • Défendre la méthode scientifique face aux idées préconcues

  • Promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives

  • Renforcer le dialogue entre sciences et société

  • Convaincre les politiques de mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs décisions

  • Montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques

 21 marches sont désormais prévues en France, qui est de loin le pays qui organise le plus de marches après les États-Unis. Elles prennent en effet part à un événement mondial inédit, auquel participeront des citoyens dans près de 500 villes dans le monde.

Pour les 21 marches françaises, les points de rendez-vous et les parcours sont en ligne sur le site web que nous avons rendu plus clair et praticable : faites-y un tour ! Cliquez sur votre ville pour trouver ces informations et téléchargez et diffusez l’affiche officielle de la marche, conçue par Sébastien Marchal et personnalisée par ville.

S’il n’y a pas de marche organisée près de chez vous, il n’est pas trop tard pour en créer une : les déclarations en préfecture se font entre 15 et 3 jours avant le jour J.

 Ces derniers jours, les soutiens institutionnels (Académie des Sciences, Universités) se sont multipliés, ce qui devrait permettre d’atteindre davantage de monde encore, en particulier les étudiants, ou encore d’alerter davantage les media et faire parler davantage de notre mobilisation historique. Mais c’est un des ingrédients parmi d’autres, tout aussi essentiels.

Nous comptons sur vous pour faire connaître la marche à tous les citoyens. Parlez-en autour de vous, invitez tous vos contacts intéressés aux événements Facebook, imprimez des flyers ou encore partagez des pages du site (passages media, tribune…). Parlez-en à vos collègues, aux parents des amis de vos enfants, dans vos associations, pendant vos réunions de famille (c’est la saison).

Le CNRS vient de publier un article qui explique la mobilisation, n’hésitez pas à le lire et le faire lire.

A très vite donc dans les rues, pour faire entendre les voix de la science !

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *