ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

25 juin 2017 08:25:39
Adresse de la page : https://emf.fr/25816/conscienceaugmentee-poitiers-ville-du-tweet-art-avec-herve-fischer/
 

#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer


14 Juin 2017 10 Sep 2017
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Participation libre et ouverte

Une expérience participative et interrogative d’art sociologique sur les réseaux sociaux.

Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la société que nous voulons : traditionnelle, identitaire, numérique, égalitaire, darwinienne, solidaire, juste, démocratique, autre ? #conscienceaugmentee #Poitiers sont est les hashtag destiné à faire vivre le Tweet Lab des habitants de Poitiers et des alentours, une expérience présentée à l’exposition « Hervé Fischer et l’art sociologique » qui se tient au Centre Pompidou à Paris du 15 juin au 11 septembre 2017.

Ce sont, outre les visiteurs du Centre Pompidou, les habitants de Poitiers qui sont invités à participer à cette expérience centrée sur la question Quelle société voulons-nous? Traditionnelle, identitaire, numérique, planétaire, égalitaire darwinienne, juste, démocratique, autre? Tous ces qualificatifs sont-ils compatibles? Pour ce faire, avec le hashtag #conscienceaugmentee proposé par Hervé Fischer associé à #Poitiers, nous inaugurerons à Poitiers un Tweet Lab qui accueillera les habitants de Poitiers et animera l’expérience pendant toute la durée de l’exposition Hervé Fischer et l’art sociologique qui se tiendra au Centre Pompidou du 15 juin au 11 septembre 2017. Ces échanges de tweet art (textes et images) seront affichés en temps réel à Poitiers et au Centre Pompidou et constamment consultables.

Un partenariat EESI, Espace Mendès France / Lieu multiple.


#TWEETART

En lançant le «tweet art » (l’art gazouillis), je propose un nouveau développement du web art, qui poursuit la tradition des «mots en liberté» du futurisme, des tampons d’artistes et de l’art postal, des pilules de la Pharmacie Fischer, des tags et graffitis sur les murs des villes, des affiches et des signalisation imaginaires dans les rues. Le tweet art permet d’accéder planétairement et immédiatement à ces petites images. Le tweet art se diffuse à grande vitesse sur le web, plus vite que la poste, comme auraient aimé les futuristes italiens.

Sans doute plusieurs artistes en feront-ils un gazouillis euphorique et divertissant comme le tweet des oiseaux — Monet disait que «l’artiste doit peindre comme l’oiseau chante» —, mais c’est plutôt pour moi, dans l’esprit de l’art sociologique, un art numérique de questionnement philosophique, socio-critique et éthique.

Hervé Fischer, mars 2011.

Artiste-philosophe, canadien et français, né à Paris en 1941, Hervé Fischer est ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il a été professeur à l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs, puis, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V.  Il a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, responsable de la conception d’un Médialab québécois, Hexagram, en consortium entre les universités Concordia et UQÀM (2000-2002). Il est actuellement professeur associé et directeur – fondateur de l’Observatoire international du numérique à l’UQÀM, chercheur à Hexagram.
On lui doit de nombreux articles spécialisés, participations à des ouvrages collectifs et conférences dans le domaine des arts, de la science et de la technologie, en rapport avec la société. Parallèlement il a mené une carrière d’artiste multimédia. Fondateur de l’art sociologique (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années 80.
En 2011, il lance le tweet art ou tuit art, avec la créacion de petites icônes numériques à caractère philosophique et interrogatif, qu’il diffuse sur Twitter.
Site officiel de Hervé Fischer



Publié le mai 23 mai 2017, par administrateur dans Agenda, Intra muros, Résidences artistiques. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Bilan de l’opération Femmes et sciences
Bilan de l’opération Femmes et sciences

Depuis plusieurs mois nous avons organisé dans les établissements scolaires l’opération Femmes et sciences, avec le soutien...

#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la...
Mendès fête l’été
Mendès fête l’été
rès Mendès fête...
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Exposition « Maths & puzzles » — derniers jours !!!!
Qui peut imaginer toutes les mathématiques qui se...
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale chorale // PEAC 2016-2017
Digitale Chorale est le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de la saison 2016-2017.
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Partenariat avec l’université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
Signature d'une convention de partenariat entre l'Espace Mendès France et l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie).
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
Fermeture exposition Maths & puzzles // Jusqu’au 23 juin
En raison de la chaleur, "Maths et puzzles" sera fermée aux individuels jusqu'au vendredi 23 juin inclus....
Salon du livre à Montmorillon // 24 et 25 juin 2017
Salon du livre à Montmorillon // 24 et 25 juin 2017
L'exposition À table ! La santé au menu, de l'Espace Mendès France au Salon du livre.