#conscienceaugmentee, #Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer

Modalités d'accès
Participation libre et ouverte

Une expérience participative et interrogative d’art sociologique sur les réseaux sociaux.

Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la société que nous voulons : traditionnelle, identitaire, numérique, égalitaire, darwinienne, solidaire, juste, démocratique, autre ? #conscienceaugmentee #Poitiers sont les hashtag destinés à faire vivre le Tweet Lab des habitants de Poitiers et des alentours, une expérience présentée à l’exposition « Hervé Fischer et l’art sociologique » qui se tient au Centre Pompidou à Paris du 15 juin au 11 septembre 2017.

 

Ce sont, outre les visiteurs du Centre Pompidou, les habitants de Poitiers qui sont invités à participer à cette expérience centrée sur la question Quelle société voulons-nous ? Traditionnelle, identitaire, numérique, planétaire, égalitaire darwinienne, juste, démocratique, autre ? Tous ces qualificatifs sont-ils compatibles ? Pour ce faire, avec le hashtag #conscienceaugmentee proposé par Hervé Fischer associé à #Poitiers, nous inaugurerons à Poitiers un Tweet Lab qui accueillera les habitants de Poitiers et animera l’expérience pendant toute la durée de l’exposition Hervé Fischer et l’art sociologique qui se tiendra au Centre Pompidou du 15 juin au 11 septembre 2017. Ces échanges de tweet art (textes et images) seront affichés en temps réel à Poitiers et au Centre Pompidou et constamment consultables.

Un partenariat EESI, Espace Mendès France / Lieu multiple.

L’École européenne supérieure de l’image (EESI, Poitiers-Angoulême) et l’Espace Mendès France se sont associés pour faire écho à Poitiers à l’exposition « Hervé Fischer et l’art sociologique » au Centre Pompidou (Beaubourg) du 15 juin au 11 septembre 2017.

Pour participer, il faut avoir un compte sur Twitter ou en ouvrir un (c’est gratuit), et poster des messages, les fameux tweets, comportant le mot #ConscienceAugmentee (c’est un hashtag, c’est à dire un mot précédé d’un dièse et qui va permettre de retrouver tous les messages où il est inséré). De la même façon, il est possible d’y associer le hashtag #Poitiers. Attention, les messages sur Twitter sont limités à 140 caractères, cependant il est toujours possible d’y associer des médias : images, vidéos, références, etc.

L’idée est de visualiser en temps réel la diversité de ces expressions et réflexions.

À Poitiers, l’EMF et l’EESI se sont mobilisés pour relayer cette initiative et aussi proposer un Tweet art lab, c’est à dire un espace de rencontres et d’animations pour expliquer la proposition et l’approche de Hervé Fischer.

Pour aller plus loin, donner des explications complémentaires et encourager les personnes à participer, nous avons ouvert pendant tout l’été le Lab, avec un planning de permanences :

  • un accueil spécifique pour accompagner les publics avec Emma Spilmont
  • chaque matin, de 10h à 12h30 du mardi au vendredi, à l’Espace Mendès France, des sessions pour présenter et expliquer le Tweet art et l’approche particulière de Hervé Fischer avec deux étudiants de l’EESI : Anaïs Marion et Nicolas Leroy


#TWEETART

En lançant le «tweet art » (l’art gazouillis), je propose un nouveau développement du web art, qui poursuit la tradition des «mots en liberté» du futurisme, des tampons d’artistes et de l’art postal, des pilules de la Pharmacie Fischer, des tags et graffitis sur les murs des villes, des affiches et des signalisation imaginaires dans les rues. Le tweet art permet d’accéder planétairement et immédiatement à ces petites images. Le tweet art se diffuse à grande vitesse sur le web, plus vite que la poste, comme auraient aimé les futuristes italiens.

Sans doute plusieurs artistes en feront-ils un gazouillis euphorique et divertissant comme le tweet des oiseaux — Monet disait que «l’artiste doit peindre comme l’oiseau chante» —, mais c’est plutôt pour moi, dans l’esprit de l’art sociologique, un art numérique de questionnement philosophique, socio-critique et éthique.

Hervé Fischer, mars 2011.

Artiste-philosophe, canadien et français, né à Paris en 1941, Hervé Fischer est ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il a été professeur à l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs, puis, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V.  Il a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, responsable de la conception d’un Médialab québécois, Hexagram, en consortium entre les universités Concordia et UQÀM (2000-2002). Il est actuellement professeur associé et directeur – fondateur de l’Observatoire international du numérique à l’UQÀM, chercheur à Hexagram.
On lui doit de nombreux articles spécialisés, participations à des ouvrages collectifs et conférences dans le domaine des arts, de la science et de la technologie, en rapport avec la société. Parallèlement il a mené une carrière d’artiste multimédia. Fondateur de l’art sociologique (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années 80.
En 2011, il lance le tweet art ou tuit art, avec la créacion de petites icônes numériques à caractère philosophique et interrogatif, qu’il diffuse sur Twitter.
Site officiel de Hervé Fischer

Toutes les dates

15 juin 2017 -> 11 septembre 2017
 

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