L’opération « Les sciences au cœur du métier » a pour objectif de rendre des élèves en formation professionnelle, acteurs de leur projet professionnel.
La manifestation propose de concevoir et réaliser un film présentant une problématique expérimentale de sciences physiques ou chimique satisfaisant à deux conditions principales :
. le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
. l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle. Depuis 2017 cette manifestation est ouverte aux académies de Bordeaux et Limoges et s’inscrit désormais dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce film sera proposé dans le cadre d’un concours académique « Les sciences au cœur du métier » ouvert au vote du public en mai 2018.
Les échéances 2018 :
. inscription sur le blog du dispositif par les enseignants volontaires pour 2018 avant le 22 décembre 2017 (cette échéance est utile pour évaluer le nombre de participants et le budget prévisionnel de l’opération), pour ceux qui sont déjà inscrits, vous conservez vos identifiants de 2016-2017
. samedi 21 avril 2018, date limite de dépôt des vidéos (pendant les vacances de printemps)
. vote du public du 23 avril au 1 mai 2018
. entre le 2 et le 4 mai 2018 jury et proclamation des résultats.
La Délégation Académique à l’Action Culturelle pilote ce projet du rectorat et propose à l’’enseignant porteur du projet de recevoir une indemnité compensatoire à son engagement.
Informez Christian Granseigne avant le 22 décembre sur votre engagement sur cette action à christian.granseigne@ac-poitiers.fr, mettre en copie à sandrine.tauzin@ac-bordeaux.fr et mission.culturelle@ac-bordeaux .fr si vous êtes dans l’académie de Bordeaux ou paul.couture@ac-limoges.fr si vous êtes dans l’académie de Limoges.
Inscription sur lessciencesaucoeurdumetier.info/participez-a-ledition-2018
Sciences au cœur du métier 2017