La science se livre 2018 – Environnement : l’âge de la transition

Notre monde est en mutation complète, l’évidence s’impose à nous au fil du temps, mais en définitive, elle n’a rien d’évident ni de simple. Elle se présente de manière complexe et contradictoire parfois. Les réponses apportées antérieurement ne sont plus suffisantes. Discerner entre tous les faits, les évènements et les informations qui font irruption dans notre quotidien devient ainsi une gageure. Les informations à elles seules ne suffisent pas, mais leur véracité est une condition indispensable au dialogue et à la compréhension. À l’ère des réseaux sociaux qui pousse à l’individualisation et au communautarisme, la mise en débat est plus que jamais indispensable, comme un défi à nos sociétés.
Ce constat général vaut pour les problématiques d’environnement de manière forte. C’est le sens même du projet de culture scientifique mené par l’Espace Mendès France depuis plus de 20 ans, avec le succès que l’on sait. Porter à connaissance, favoriser la compréhension et permettre le dialogue avec le monde scientifique dans un débat fécond, doit favoriser une réflexion ouvrant à l’action. La science se livre est une opération illustratrice de ce processus territorial et collectif, qui construit le projet de l’Espace Mendès France. Grâce aux acteurs de la lecture publique et de la documentation, les liens entre sciences et faits de société sont éclairés en permanence. Cette année, la thématique environnementale mise en avant, doit permettre d’explorer les mutations auxquelles nous allons être confrontés. De nombreux intervenants, des animations, des expositions et la mise en avant des ouvrages traitant de cette question, sont ainsi au service d’une meilleure approche pour toutes et tous, sans exclusive, sur l’ensemble de notre territoire. Merci aux organismes qui participent à cette opération devenue un rendez-vous incontournable, n’hésitez pas à aller dialoguer dans les lieux les plus proches de chez vous.

Didier Moreau
directeur de l’Espace Mendès France.

 

ERRATUM

La conférence de Vivien Juchault-Stupar, Les nouveaux métiers de l’environnement, annoncée le jeudi 8 février à 13h45, est reportée au jeudi 1er février à 13h45, au lycée Nelson Mandela, 46 rue de la Bugellerie à Poitiers..

 

Programme La science se livre 2018 .pdf

 

La science se livre 2018 by Espace Mendes France on Scribd

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *