Génétique, création variétale et biodiversité : comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ? – Annulée

Soirée débat entre :

  • Marianne Lefort, ancienne responsable du département Génétique et amélioration des plantes de l’INRA et
  • Bruno Desprez, directeur général des établissements Florimond-Desprez.

Animée par Bernard Chevassus-Au-Louis, ancien directeur général de l’INRA, président d’Humanité et biodiversité.

La génétique et la sélection des espèces végétales cultivées a permis et accompagné l’extraordinaire augmentation de la productivité de l’agriculture dans le monde. Par ailleurs, cette sélection et les pratiques des agriculteurs qui l’ont accompagnée ont eu tendance à réduire la gamme de variabilité génétique disponible. Il y a donc une contradiction inhérente à la sélection génétique qui mérite d’être interrogée dans un contexte où le progrès génétique en termes de rendement tend à ralentir fortement et même à stagner pour la plupart des espèces cultivées.

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.
Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRA, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Retrouvez le programme complet ci-après : Soirees_Scientifiques_de_Melle_2018-BD

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Et aussi