Ma thèse en 180 secondes – finale

Le concours “Ma thèse en 180 secondes” vise à vulgariser les travaux de recherche des doctorants et à capter l’intérêt d’un public profane.

Le jeudi 15 mars se tenait au Planétarium de l’Espace Mendès France, la finale locale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » où 13 doctorants ont présenté leur sujet de thèse en 3 minutes. Dans une salle comble la soirée a été animée par François Baty-Sorel (animateur du pôle doctoral à l’université de Poitiers).

Les lauréats

Cette année le lauréat du prix 1000 € Fondation Poitiers-Université a été attribué à Jean Christophe Temdaoui, doctorant en histoire dont l’intitulé de thèse est : Du Fleuve à l’Océan, l’arrière-pays de Saintonge-Angoumois et l’Atlantique au XVIIIe siècle .

Le 2° prix qui est un prix conjoint Casden, MAIF, MGEN a été attribué à Thomas MANGIN doctorant en psychologie cognitive dont l’intitulé simplifié de thèse est Comment résister mène à l’échec… mais pas de panique, ça va aller.

 

Le troisième prix 450 € qui est également un prix conjoint Casden, MAIF, MGEN a été attribué à Virginie QUINTARD doctorante en psychologie cognitive dont le titre de thèse est Impact de la distance sociale sur la représentation des actions et intentions d’autrui. Le cas de la relation amoureuse, Virginie a également obtenu le prix du public

 

 

Une quatrième candidate non primée a été retenue pour participer à la finale de La Rochelle, il s’agit de Juliette THIBAULT doctorante en histoire dont le titre de thèse est Les enluminures des manuscrits de la Légende du roi Arthur XIIIe-XVe siècles.

 

Toutes les vidéos sont disponibles sur UPTV

 

Publié par oscar sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *