Appels à projets 2019 de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine

Pour la cinquième année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine propose des appels à projets coordonnés et gérés par les Centres de culture scientifique, technique et industrielle en région (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences). Les thématiques de 2019 : “Eau”, “Le vrai du faux” et  “Généraliste”.

Un co-financement pourra être attribué aux projets retenus. Toutefois en raison du nombre croissant de demandes, le comité de pilotage est contraint de procéder à une sélection et de nouvelles règles sont mises en place :

  • un seul projet par structure peut  être accompagné ;
  • l’aide financière ne peut pas dépasser 5 000 € ;
  • l’accompagnement ne peut pas dépasser 75% du coût total du projet; les 25% consistent alors en un ou plusieurs co-financements (apport ou valorisation)

Retrouvez plus d’informations sur ces trois appels à projets ci-dessous et téléchargez les fiches projet ci-jointes

  • Date limite de dépôt de candidature – lundi 3 décembre 2018
  • Vos contacts :
    • Coordination générale + dpt Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne :
      Simon LAHITETE (Cap Sciences) — s.lahitete@cap-sciences.net
    • Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne :   
      Sylvie SAP (Espace Mendès France)  — sylvie.sap@emf.ccsti.eu
    • Landes, Pyrénées Atlantiques :
      Anne-Sophie DEMAT (Lacq Odyssée)  — anne-sophie.demat@lacqodyssee.fr
    • Corrèze, Creuse, Haute-Vienne :
      Marie DONEDA (Récréasciences)  — m.doneda@recreasciences.com

Appel à projets Eau

L’eau est tellement présente dans notre quotidien qu’on ne réalise même plus à quel point cet élément est magique. L’eau c’est bien sûr la vie : aucun être vivant ne peut se développer sans eau et elle occupe 60% de notre corps ! Sur notre planète elle apparaît dans ses 3 formes (glace, liquide et vapeur), au cours du formidable cycle de l’eau entre la terre et l’atmosphère. Et dans l’espace on la traque avec fascination pour identifier d’éventuelles autres traces de vie.

On l’utilise tous les jours, pour boire, se laver, cuisiner et de manière indirecte à travers tous les produits agricoles et industriels que nous consommons. Dans notre région, avec 74 000 km de cours d’eau et 720 km de littoral, elle façonne le paysage et notre culture régionale. Surf et activités nautiques, pêche et conchyliculture…et elle constitue de formidables réserves de biodiversité

Dans nos pays, l’eau potable est banalisée (un luxe dont nous ne sommes que 40% sur terre à bénéficier en toute sécurité !) et il suffit d’ouvrir un robinet pour en obtenir. D’où vient cette eau ? Comment arrive-t-elle jusque dans nos maisons ? Comment la rend-on potable ?

Mais aujourd’hui déjà et plus encore demain si nous ne réagissons pas, la surexploitation de cette ressource, les effets liés à l’activité humaine et au réchauffement climatique font de l’eau un enjeu majeur pour nos sociétés. Pollution, assèchement des nappes phréatiques, disparition des coraux et d’espèces aquatiques, tempêtes, montée des eaux et réfugiés climatiques, les catastrophes qui pointent sont nombreuses si nous ne prenons pas soin, dès maintenant, de notre précieux « or bleu » !

Environnement, chimie, biologie, santé, géopolitique, technologie, les sujets autour du thème de l’eau dans le cadre de cet appel à projets sont nombreux ! Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine, au-travers de ces appels à projets pilotés par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industriels (CCSTI) du territoire, soutient la diffusion de la culture scientifique. L’objectif principal de cet appel à projets autour de l’eau est de permettre à toutes les structures souhaitant développer des actions de Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation de le faire, tout au long de l’année.  L’objectif étant la diffusion large et homogène de la culture scientifique sur le territoire, vers tous types de publics, toutes les formes de médiation sont bienvenues dans cet appel à projet.

Téléchargez le dossier de l’appel à projets Eau (fichier Word)

Appel à projets Vrai du faux

Nous baignons dans un monde d’informations dont la diffusion va toujours plus vite, toujours plus loin. L’irruption dans le débat public des fake news et des aprioris collectifs, la recrudescence des croyances au détriment des connaissances, les fractures communautaires ou territoriales et la profusion de contenus non qualifiés sont autant de facteurs qui mettent en difficulté les modèles traditionnels de dialogue social et les chaines de confiance (journalistiques, scientifiques, politiques…).

Par ailleurs les sciences et les technologies sont plus que jamais un sujet politique et nous devons aujourd’hui faire des choix qui peuvent conditionner demain des sociétés très différentes : changement climatique, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, nanomatériaux, énergies renouvelables, données personnelles…

Mais sommes-nous capables de faire le tri entre les informations, de saisir les vertigineuses révolutions technologiques en cours ? C’est véritablement devenu un enjeu démocratique que chacun puisse comprendre et s’emparer de ces sujets. C’est pourquoi, l’éducation aux médias et l’apprentissage de la démarche scientifique semblent aujourd’hui indispensables.

La propagation massive des fameuses infox est un sujet préoccupant pour tous et de nombreuses actions sont mises en place. La Fête de la science 2018 a d’ailleurs choisi comme thématique « les fausses informations ». En Nouvelle-Aquitaine nous souhaitons ainsi favoriser toute l’année la mise en place de projets qui permettent de sensibiliser les citoyens aux médias et au traitement de l’information.

Téléchargez le dossier de l’appel à projets Vrai du faux (fichier Word)

Appel à projets Généraliste

Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine, au travers de ces appels à projets pilotés par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industriels (CCSTI) du territoire, soutient la diffusion de la culture scientifique. Devant le succès de l’appel à projets généraliste lancé sur l’année 2018, « Sciences et techniques : pour tous, par tous » est renouvelé en 2019. L’objectif principal de cet appel à projets généraliste est de permettre à toutes les structures souhaitant développer des actions de Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation de le faire, tout au long de l’année.

Nous souhaitons accompagner toute l’année la mise en place de ces projets qui permettent à tous de découvrir les technologies de demain, comprendre le monde qui les entoure et expérimenter la démarche scientifique en facilitant l’organisation d’ateliers, expositions, conférences sur les sciences (astronomie, chimie, mathématiques, neurosciences…), sans oublier les sciences humaines et sociales.

L’objectif étant la diffusion large et homogène de la culture scientifique sur le territoire, vers tous types de publics, toutes les thématiques et toutes les formes de médiation sont bienvenues dans cet appel à projet.

Téléchargez le dossier de l’appel à projets Général (fichier Word)

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *