Cracovie 2018 COP 24 : l’Espace Mendès France présent !

COP 24 : après la COP 21 à Paris et 22 à Marrakech, l’Espace Mendès France aura été présent à la COP24 avec une exposition saluée par les responsable européen et ceux de l’ONU. Elle a été rédigée par un réseau de lycéens d’une dizaine de pays dans le cadre d’une opération initiée en 2015 à la veille de la COP21, ” le Pacte Mondial des lycéens pour le climat”. Elle a été coordonnée par Alfredo Pena Vega et Luis Florès (Université du Chili) en partenariat avec l’Espace Mendès France et le Centre Edgar Morin. Cette action est exemplaire et pionnière pour l’engagement des jeunes sur nos territoires, où qu’ils soient.
Dans la photo, la chargée de la jeunesse des Nations unies et la chargée de la commission européenne pour les négociations du changement climatique qui vont soutenir les suites données à ce projet. Les jeunes du Chili, de l’Île de Rapa-Nui, de France, de Colombie, du Congo, du Maroc, du Brésil, de l’Argentine, d’Italie et du Liban. A noter également la participation du Maire de Bonn et de la ministre de l’environnement du Chili à cette présentation officielle.
Les panneaux situés derrière les participants ont donc été co-produits par l’Espace Mendès France et vue par des milliers de visiteurs. Une quinzaine de présentations synthétisant des propositions de solutions pour l’avenir, issues des synthèses de discussions menées au sein de tous ces établissements scolaires de par le monde. Une contribution unique et pleine de promesses dont il faut entretenir la dynamique, l’Espace Mendès France y tiendra toute sa place au sein de ces nouveaux réseaux qui émergent pour modifier la donne actuelle. Le progrès scientifique et technique y a une place importante au même titre que les travaux destinées a comprendre les ressorts humains et sociaux du fonctionnement de nos sociétés face à ce défi sans précédent qui est aussi culturel.
L’exposition est donc une première étape pour poursuivre ce travail en profondeur s’appuyant sur les contributions des jeunes générations. Elle sera présentée à l’Espace Mendès France en 2019 et tournera sur le territoire de Grand Poitiers et en Nouvelle Aquitaine en partenariat avec Acclimaterra, les réseaux d’acteurs impliqués sur cette thématique et le consortium des CCSTI de Nouvelle Aquitaine qui s’engage sur cette question avec son projet étroitement liés aux réseaux sociaux et à ses publics spécifiques.
 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *