« Territoriales » Grand Poitiers — Printemps des territoires, la médiation scientifique au service du débat public (les 27 et 30 mars 2019)

La fédération de recherche « Territoires » de l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France s’associent pour diffuser les résultats de travaux scientifiques de différentes disciplines — économie, géographie, histoire, sociologie, etc. —, ayant pour objet Grand Poitiers et les territoires proches. La diffusion des résultats de recherche portant sur les dynamiques économiques, sociales, environnementales et culturelles se confronte en permanence à l’expérimentation et l’information des habitants. L’enjeu de cet évènement est de replacer au cœur du débat public la question de l’aménagement et du développement de Grand Poitiers en faisant se rencontrer travaux universitaires, politiques publiques et citoyens tout en développant des méthodes et des outils originaux.

Deux rendez-vous ouverts sont d’ores et déjà programmés. D’autres suivront à la rentrée.

  • Mercredi 27 mars de 9 h à 17h Premiers résultats
    Journée d’études à l’intention des chercheurs, techniciens, élus et citoyens intéressés. Sur inscription gratuite.
  • Samedi 30 mars de 14 h à 18 h Ateliers participatifs
    Comment représentons-nous notre territoire ? Une découverte interactive, ludique et participative accompagnée par les participants à la recherche et des improvisateurs professionnels. Tous publics.

Les « Territoriales » sont organisées en partenariat avec la communauté urbaine Grand Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine avec le concours actif des laboratoires de la fédération de recherche « Territoires » de l’université de Poitiers — le centre de recherche sur l’intégration économique et financière (CRIEF, EA 2249) de l’UFR de Sciences économiques, le centre de recherche en gestion (CE.RE.GE, EA1722) de l’IAE, le centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham, université de Poitiers et de Limoges), le laboratoire « rural, urbain, lien, environnement, territoires, sociétés » (RURALITES, EA 2252), l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI) —, Sciences Po Paris, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFTP) et la plateforme Grand Poitiers OpenData ; avec aussi la complicité artistique de la compagnie d’improvisation théâtrale Il n’y a pas que les Flamants Roses qui savent jouer du Violon.

Programmes détaillés

Le mercredi 27 mars Premiers résultats

Espace Mendès France, Poitiers, de 9h à 17h
Inscription conseillée pour la participation à la journée (obligatoire pour le repas avant le 22 mars).

Inscription

  • 9 h Accueil
  • 9 h 15 Présentation de la démarche par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, et Pascal Chauchefoin, doyen de la faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers et directeur de la fédération de recherche « Territoires »
  • 9 h 45 Présentation d’interviews habitants de Grand Poitiers sur leurs représentations du territoire
  • 10 h 15 Pause-café
  • 10 h 30 Sessions thématiques en parallèle « développement économique et emploi » et « mobilités et transport ».
  • 12 h Buffets (compris dans l’inscription)
  • 14 h Présentation des premiers résultats
    — « Dynamiques économiques » par Etienne Fouqueray, Olivier Bouba-Olga et Laura Charrier, économistes
    — « Mobilités du territoire » par Matthieu Lee, géographe, et Pierre Pérot, sociologue.
  • 14 h 30 Discussions / échanges autour des résultats
  • 15 h Pause-café
  • 15 h 15 Restitution théâtralisée par des comédiens compagnie d’improvisation théâtrale Il n’y a pas que les Flamants Roses qui savent jouer du Violon « infiltrés » dans les sessions.
  • 15 h 45 Débats et perspectives
  • 16 h 45 Clôture de la journée par Didier Moreau et Pascal Chauchefoin

Billetterie Weezevent

Samedi 30 mars Ateliers participatifs

Espace Mendès France, Poitiers, de 14 h à 18h, entrée libre

Parcours de 1 heure répété 2 fois dans l’après-midi autour de quatre pôles — projection, ateliers — et d’un spectacle participatif au sein de l’Espace Mendès France :

  • en continu de 14h à 18h — projection des interviews d’habitants de Grand Poitiers sur leurs représentations du territoire, film réalisé par Benjamin Guimond ;
  • 14h, 14h30, 16h et 16h30 — atelier de cartographie;
  • 14h, 14h30, 16h et 16h30 — atelier / jeu « Le grand quizz des idées reçues sur Grand Poitiers » ;
  • en continu de 14h à 18h — « le bac à sable » permettant de modeler de véritables paysages topographiques en réalité augmentée.
  • à 15h et à 17h — débat public théâtralisé de 30 min avec les comédiens improvisateurs de la compagnie « Il n’y a pas que les Flamants Roses qui savent jouer du Violon ».
 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *