Jeudi 4 avril, de 10h à 15h30, les élèves de Seconde du Lycée de la Venise Verte à Niort ont pu échanger avec six actrices du monde scientifique : ingénieure, chercheuse, professeure d’université en chimie, biomécanique ou encore éthologie, les intervenantes se sont relayées auprès de groupes de 10 à 12 élèves sur des sessions questions-réponses d’une quinzaine de minutes.
De la nature même des professions à la place des femmes dans le secteur scientifique, les élèves avaient préparé en amont des questions aux côtés de leurs enseignant.es. L’objectif de ces sessions ? Aborder les stéréotypes de genre dans l’orientation et les choix de cursus et de métier auprès des générations futures. Le projet, intitulé « Sciences en Mouvement d’Elles (SEME) » et porté par l’Espace Mendès France de Poitiers, s’appuie sur le constat d’un désintérêt progressif pour les études scientifiques, particulièrement du côté des jeunes femmes qui représente à peine 40% des effectifs totaux (source : inegalites.fr).
Mis en place depuis plusieurs années, l’opération se veut être une porte d’entrée pour parler de la situation des femmes en sciences et dans le monde professionnel en général. Il a pour mission d’inciter les filles à dépasser les limites imposées par les stéréotypes de genre et l’idée selon laquelle elles seraient moins douées pour les sciences et la technique que leurs homologues masculins.
Pour introduire l’intervention, l’enseignante a créé un support afin de présenter les intervenantes, leur parcours, leurs motivations ainsi que leurs conseils. Retrouvez la en cliquant sur ce lien : https://view.genial.ly/5c91fade68711f76b9991772/conference-seme
Retrouvez le calendrier des interventions SEME dans les établissements de la région sur https://emf.fr/sujet/operation-labellisee/femmes-et-sciences/.
L’article paru dans Courrier de l’Ouest : article 14 avril 2019 SEME Niort