Le jury de la compétition internationale prime tous les films.
Le jury de la compétition internationale de la 11e édition du festival Filmer le travail à Poitiers, a décidé à l’unanimité de substituer la solidarité à la compétition. Il a annoncé lors de la cérémonie de clôture, qu’il attribuait les trois prix « Grand prix filmer le travail », « Restitution du travail contemporain » et « Valorisation de la recherche », à l’ensemble des 17 films sélectionnés. Par ce geste, il s’associe aux luttes interprofessionnelles actuelles, et signifie qu’il s’oppose aux politiques néolibérales qui maltraitent le travail, généralisent la concurrence et détruisent les solidarités.
Autres prix
Prix de l’appel à projet de films documentaires :
Une partie en cours de Jean-Philippe Rimbaud
Prix des lycéens et des apprentis :
Coleum de Coralie Seignard
Documentaire / France / 29’ / 2019 / Le G.R.E.C.
Trois cochons sont emmenés à l’abattoir par un homme. Une fois morts, l’homme et son fils charcutent leur chair et s’écharpent. Le petit-fils les observe.
Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne :
Le Jardin de Frédérique Menant
Documentaire / France / 16’ / 2019 / La surface de dernière diffusion.
Thérèse cultive un jardin créole, en Guadeloupe. Elle résiste contre les poisons invisibles. Ses mains se confondent avec la terre. Son visage avec la lumière.
Prix spécial du public :
En attendant le carnaval de Marcelo Gomes
Documentaire / Brésil / 86’ / 2019 / Rec Productores Associados
Dans la région reculée du Nord Est au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.