Sortie de L’Actualité et rencontre autour de la revue

Actualisé le 29 janvier 2009 à 11 h 33.

Le numéro 86 – janvier, février et mars 2009 – est disponible. Son dossier principal est consacré au débat pour une loi de bioéthique. Suivent aussi des articles sur le fromage de chèvres, l’habitat durable, le festival BD Angoulême et Pierre loti, et sur bien d’autres sujets comme à l’accoutumée. Vendredi 30 à 11h30, dans le cadre des célébrations des 20 ans de l’EMF, une rencontre animées par Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité scientifique Poitou-Charentes, est proposée en présence des auteurs, journalistes, photographes, pigistes, dessinateurs, etc.

Couverture de L'Actualité n° 86

La revue est en vente à l’accueil de l’EMF ou dans les principaux dépots de Presse de la Région.

Edito

Le questionnement sur les sciences et la société peut paraître aride, difficile à aborder, loin de nos préoccupations quotidiennes. Et pourtant nous sommes ou serons tous amenés à vivre une situation personnelle avec laquelle la confrontation sera d’autant plus aisée si l’information est rendue disponible et accessible, ce qui permet d’y réfléchir avant.

Le dossier de la précédente édition était consacré au vieillissement. En ce début d’année, L’Actualité rend compte des débats sur la bioéthique menés notamment au sein de l’Espace Mendès France avec l’Ecole de l’ADN en Poitou-Charentes. A l’évidence, nous sommes tous concernés par l’utilisation des tests génétiques, le don d’organes, etc., et plus généralement par les recherches sur le corps humain et le vivant. L’objectif est de faire en sorte que ces débats ne soient pas le simple fait des spécialistes, des chercheurs, des décideurs ou des praticiens du secteur. De ce point de vue, le travail de la culture scientifique contribue non seulement à expliciter ces domaines complexes mais aussi à ouvrir la connaissance et la discussion vers un large public. Sur ce point, une étape importante a été franchie et la préparation des 20 ans de l’Espace Mendès n’a fait que confirmer le chemin parcouru.

Fait nouveau à signaler : le dossier a été réalisé avec des doctorants en biologie de l’Université de Poitiers. Façon de mobiliser les futurs acteurs de la recherche, de les sensibiliser à la popularisation des sciences et d’assumer le doute qui naît des interrogations liées aux résultats de la recherche et à leurs conséquences.

Et quand L’Actualité parle du fromage de chèvre ou de Pierre Loti, elle nous réserve encore des surprises.

Tout comme la découverte de nouveaux talents au salon de la BD d’Angoulême.

Que 2009 soit pour vous pleine de bonnes surprises !

Didier Moreau

Sommaire du n°86

Innovation, culture, routes, saveurs

Festival de la bande dessinée d’Angoulême
L’alchimie Dupuy-Berberian
Angoulême, le Festival ouvre «Deux» la grande exposition consacrée à l’oeuvre à quatre mains de Philippe Dupuy et Charles Berberian, coprésidents de l’édition 2009.
Lucas Méthé, question de profondeur
Edité très jeune par Ego comme x, Lucas Méthé, auteur de bande dessinée installé à Angoulême, vient de publier un deuxième ouvrage.

L’écriture lève un voile
Entretien avec Hugo Marsan, écrivain et critique littéraire récemment installé en Charente.

Journal intime de Piere Loti, le retour
La ville de Rochefort a acquis le manuscrit du journal intime que l’écrivain a tenu pendant cinquante ans, la matrice de son oeuvre.

Deux artistes dans la maison de pierre loti
Exposition à Poitiers de la série de photographies réalisée par Marie-Ange Guilleminot et Jean-Luc Moulène.

Débat pour une loi bioéthique
A l’Espace Mendès France, le 10 décembre 2008, les Rencontres du vivant avaient pour thème «la bioéthique, quelle loi pour demain ?» Ce dossier reprend quelques-uns des sujets traités lors de cette journée.
Des tes ts ADN pour quoi faire ?
L’examen des caractéristiques génétiques d’une personne n’est pas un diagnostic classique, en effet il peut toucher au patrimoine génétique de toute une famille. Entretien avec Emmanuelle Rial-Sebbag.
Le potentiel des cellules souches
Valérie Coronas explique les perspectives thérpeutiques des cellules souches et leurs limites.
Le prix d’un ovocyte
Pour lutter contre la pénurie d’ovocytes en France, le juriste propose des pistes de réflexion au législateur. Par François Sauvage.
Face aux incertitudes
De la nécessité d’appliquer le principe de précaution aux lois de bioéthique. Entretien avec François Steudler.
Les malades , la recherche et la loi
Les propositions d’Hubert Boeuf, membre de l’association Connaître les syndromes cérébelleux.

L’habitat durable , un choix d’aven ir
Si l’ombre de la crise a touché le bâtiment, les constructeurs et architectes spécialisés dans le développement durable n’ont pas de soucis à se faire. Alors comment se lancer dans un projet d’habitat durable ? Quels matériaux choisir ? Est-ce plus cher qu’une maison traditionnelle ?
Poitou-Charentes , Terre de chèvres
Entre territoire et mondialisation, l’évolution de l’économie caprine depuis le xixe siècle en Poitou-Charentes. Par Frantz Jénot.

Poitiers haussmannien
Né en mars 1809, le baron Haussmann a attaché son nom aux grands travaux urbains du Second Empire.

Culture sc ientifique

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.