Lancement du Mooc Class’Code IAI

Actualisé le 1 avril 2020 à 15 h 22.

Une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence, à partir du lundi 6 avril 2020.

Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le Mooc permet à chacun.e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

Nous vivons au temps des algorithmes et de plus en plus de tâches cognitives dites “intelligentes” tant qu’elle sont exécutées par un humain sont aujourd’hui mécanisées et exécutées par des machines. Tous les aspects de la société – économiques, sociétaux, culturels – sont profondément impactés par les avancées informatiques et cette situation prend une tournure nouvelle avec l’arrivée de ce qui est désigné sous le terme d’intelligence artificielle.

L’IA, au-delà des idées reçues

Employée par tous désormais, la notion d’“intelligence artificielle” nécessite pourtant d’être expliquée et comprise afin de pouvoir s’en emparer et de prendre le recul nécessaire face aux idées reçues qui sont nombreuses. Tout en rappelant que l’intelligence artificielle doit être au service de l’humain, le nouveau Mooc de Class’Code décrypte par étapes les enjeux et les leviers technologiques liés à l’IA. La formation s’attache à présenter les principes de l’apprentissage machine (machine learning) et définit des mots techniques comme l’apprentissage profond (deep learning), ainsi que la place cruciale de la maîtrise des jeux de données. Il s’agit par l’intermédiaire d’un cours interactif de partager une culture minimale sur le sujet, afin de choisir librement et de maîtriser l’usage de ces technologies.

Une mini-formation citoyenne qui démystifie sans simplifier

Si l’objectif de la formation est bien de toucher un public large non néophyte par des biais ludiques, des vidéos et des activités, l’équipe d’experts* ayant élaboré les cours met avant tout l’accent sur des savoirs rigoureux permettant à l’apprenant.e de se forger une vision correcte et opérationnelle sur l’IA et ses enjeux.

Disponible sur la plateforme FUN MOOC, co-réalisée et hébergée par Inria, la formation Class’Code IAI est ouverte à tous dès le 6 avril.

À propos de Class’Code

lass’Code, projet initialement créé en 2014 dans le cadre du PIA, est une association d’utilité publique qui a pour ambition de répondre au besoin de formation et d’accompagnement de la population en matière d’éducation à la pensée informatique dans un contexte où la France affiche un certain retard face au enjeux numériques. Class’Code regroupe des acteurs privés et publics, et coordonne des actions destinées au grand public sur tout le territoire tout en produisant des ressources innovantes accessibles à tous, en ligne et gratuitement.

À propos d’Inria 

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN, avec pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France dans la dynamique européenne.

*Une co-production Class’Code avec Inria, Magic Makers , S24B interactive, la participation de 4 minutes 34, Data Bingo, Université de Nantes, La Compagnie du Code et de La Ligue de l’enseignement, et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, UNIT, Educazur et leblob.fr.

Plus d’informations sur le cours ici
Flyer .pdf

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.