Le Pacte mondial des jeunes pour le climat / Global youth climate pact – GYCP

Actualisé le 9 novembre 2020 à 14 h 10.

Le Pacte mondial des jeunes pour le climat, est un projet international qui donne la parole aux lycéens entre 15 et 20 ans au sujet du changement climatique et les met en contact avec des chercheurs.

Objectifs du GYCP

  • Faire dialoguer les jeunes et les chercheurs
  • Développer une autre éducation
  • Soutenir l’implication civique des jeunes

Engagements

Le GYCP s’engage à encourager les jeunes à agir et donner leur avis, leur fournir une méthodologie participative (crowdsourcing, réseaux, ateliers…), organiser des rencontres avec les scientifiques et décideurs (conférences, expositions, participation aux COP).

L’établissement scolaire s’engage à mettre en œuvre et faire vivre un projet d’action à caractère environnemental impliquant les communautés locales et respecter les valeurs du GYCP.

Aujourd’hui, le Pacte s’ancre dans une des 4 régions européennes pilotes en matière de transition environnementale : la Nouvelle-Aquitaine.

Les actions éducatives vont être déployées sur le territoire auprès de 20 lycées, de milieux variés : rural, urbain, forestier, viticole, littoral, montagnard,… professionnels et généraux. L’espace Mendès France accompagne cette action du Pacte avec les scientifiques des comités régionaux Acclimaterra et Ecobiose et du réseau régional Biosena.

Cette année, le GYCP développe également un réseau méditerranéen, en lien avec les lycées français de Tanger, Valence, Beyrouth… et l’AEFE.

Le GYCP est aussi partenaire de l’association malgache Pachamama qui permet aux jeunes de jouer au rugby, puis sensibilise et forme les populations locales à une agriculture durable.

Plus d’infos sur gycp.eu.

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.