[INSCRIPTIONS] Club Médiation – Édition de rentrée – jeudi 10 Septembre 2020.

Actualisé le 28 août 2020 à 15 h 43.
Modalités d'accès
Gratuit, sur inscription.

Le Club MED’iation est le forum régional annuel des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine. Porté par NACSTI, l’association des quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences). Il est soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de ce moment totalement gratuit sera de nous retrouver, d’échanger, de faire ensemble un état des lieux de la place occupée par la CSTI pendant la crise sanitaire et de réfléchir à l’avenir de nos structures et métiers.

La crise liée au COVID nous a contraints, comme de nombreux réseaux, à repousser d’un an notre rendez-vous annuel de printemps et ce n’est qu’en mai 2021 que nous nous réunirons à Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime pour la seconde édition de notre Club Médiation*.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Club MED’iation – Édition de rentrée
Si vous souhaitez participer, l’inscription se fait via ce formulaire .
Pour que nous puissions respecter les règles sanitaires et organiser au mieux les flux et les espaces, merci de vous inscrire avant le VENDREDI 31 JUILLET.
Dans le contexte sanitaire actuel, les normes en vigueur seront respectées : application des gestes barrières et distribution de visières et de masques.

MODALITES D’ACCUEIL:

Afin de faciliter votre venue, nous vous proposons une compensation de 15 cts par kilomètre.

Si vous venez en voiture, la distance est calculée entre votre structure et Cap Sciences.

Si vous venez en train, la compensation se fera sur présentation de votre billet et ne pourra pas en excéder le prix.

Une plateforme de co-voiturage a été mise en place. Profitez-en pour voyager avec les autres membres du réseau ! Pour proposer un trajet, profiter d’un trajet existant ou en apprendre plus sur cette démarche, cliquez sur ce lien.

Vous êtes un acteur dont la structure est basée hors Gironde et devez loger sur Bordeaux la veille ou le soir-même pour pouvoir participer, nous pouvons prendre en charge la moitié des frais d’hébergement (à hauteur de 50€ maximum par personne).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Simon LAHITETE (s.lahitete@nacsti.fr) ou Morgan MOY (m.moy@cap-sciences.net)

PROGRAMME PROVISOIRE

8h30 – Accueil café et visite libre du Forum des Projets

9h30 – Discours introductifs

10h – Table ronde interactive Actualités et débats citoyens : la science au centre

11h – Premier temps d’activité (au choix dans la liste ci-dessous)

12h30 – Repas et visite libre du Forum des projets

14h – Second temps d’activité (au choix dans la liste ci-dessous)

16h – Clôture

16h30 – Pour ceux qui le souhaitent, visite des expositions et FabLab de Cap Sciences suivie d’un apéritif

Ateliers & Activités.

1. Pandémie et Fake news
Avec la pandémie, les fakes news sont revenues au coeur des débats. Quels en sont les mécanismes ? Comment aider les citoyens à mieux les reconnaître ?

2. Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : la place des acteurs de CSTI régionaux
La LPPR est votée le 8 juillet 2020. Quelle place pour les acteurs de culture scientifique et quels enjeux en découlent ?

3. L’inclusion en temps de crise : rôle de la CSTI
Les différentes crises sociétales peuvent mettre de côté certains publics (quartiers politiques de la ville, ruralité, fracture numérique). Comment la CSTI peut-elle participer à l’inclusion de ces publics et consolider ainsi le lien social ?

4. Renforcer le lien entre l’École et la CSTI
Dans le contexte sanitaire, les enseignants et les acteurs culturels ont imaginé de nouveaux formats pour continuer à travailler ensemble. Comment poursuivre et développer ces initiatives ? Quelles sont les attentes et les contraintes de l’éducation nationale ?

5. Crise sanitaire et modèles économiques de la CSTI
La crise sanitaire liée au coronavirus remet en question les modèles économiques. Les fonds diminuent et il semble aujourd’hui indispensable de proposer des actions « utiles » aux yeux des financeurs. Faut-il repositionner nos offres ? Comment ?

6. Répondre aux appels à projets et bien monter son budget
Les équilibres économiques de nos structures ont été mis à mal pour une période qui pourrait durer. Aussi, il est important de diversifier nos financements et de répondre aux appels à projets. Mots-clés, budgets, partageons nos savoir-faire !

7. Adapter l’offre de médiation aux nouvelles règles sanitaires et aux attentes des publics
Le Coronavirus est venu bousculer la CSTI dont les manipulations et l’interaction sont au centre des animations. Comment adapter nos outils afin de pouvoir continuer à les proposer à nos publics dans les meilleures conditions sanitaires ? Comment leur donner envie ?

8. La médiation 3-6 ans
La médiation à destination d’un très jeune public est un défi important à relever, notamment concernant les sujets de société (dérèglement climatique, biodiversité, racisme…). Quelles sont les spécificités de ce public ? À quoi est-il sensible ? Comment proposer une animation en adéquation avec lui ?

9. Médiation scientifique et initiatives confinées : l’âge d’or du numérique dans la CSTI ?
Les réseaux sociaux ont été fortement utilisés comme outils de diffusion ou même de production de contenus pendant le confinement. Quiz, vidéos d’animations, conférences…Quelles actions sont sorties du lot ? Faut-il désormais privilégier le numérique au présentiel ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour étoffer nos offres ?

10. Formation sur Echosciences
La plateforme du réseau de culture scientifique néo-aquitain regroupe différentes ressources : articles, événements, dossiers… Elle permet de garder un lien entre les acteurs de la région et offre une visibilité de nos actions au grand public. Venez découvrir ses fonctionnalités en détail et apprenez à vous en servir.

Au plaisir de vous retrouver le 10 septembre pour cette édition spéciale ! En attendant, revivez la première édition sur Echosciences Nouvelle-Echosciences Nouvelle-Aquitaine !

LIEU
A Cap Sciences – Bordeaux

*Le Club Médiation est le forum régional annuel des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine. Porté par NACSTI, l’association des quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences), il est soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

 

Publié par chrystelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.