Images de sciences, sciences de l’image 2020 – Les temps changent : ADN, biodiversité, biotechnologies, climat, énergies, intelligence artificielle, villes…

Actualisé le 24 novembre 2020 à 12 h 30.

L’image et la science sont indissociables depuis longtemps. L’une explicite ce que l’autre développe par la recherche en le rendant intelligible au plus grand nombre.
L’Espace Mendès France, en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, certaines projections sont annulées ou reportées.

Les temps changent

Malgré la pandémie, l’Espace Mendès France a souhaité maintenir la manifestation qu’elle coordonne depuis plus de 10 ans. Images de Sciences permet de mobiliser des chercheurs pour échanger autour de projections de films, que ce soit dans les établissements scolaires ou les salles de diffusion de notre région. Plus que jamais, la science est au cœur des questions que se posent nos sociétés contemporaines. Ces questions n’ont pas de solutions simples, univoques et définitives.
Cette incertitude ne doit pas empêcher de poser les problèmes et d’en débattre avec les chercheurs. C’est la position prise depuis des décennies par l’Espace Mendès France, à Poitiers, autant que dans les territoires de notre région.
Cette année encore, les questions environnementales sont mises en débat via l’opération qui se tiendra dans de nombreux établissements scolaires, que je souhaite remercier ici pour leur engagement.
« Les temps changent », tel est le thème fédérateur que nous avons retenu pour 2020, afin de mettre en lumière ce qui fait régulièrement la une des médias : ADN, intelligence artificielle, atteintes aux milieux naturels, ressources en eau, alimentation, etc. Depuis les intuitions de Bob Dylan, ces changements sont là, la mutation est devenue un fait avéré, tous les secteurs de notre société sont impactés. Rien ne doit être laissé dans l’ombre pour permettre au plus grand nombre de se faire une opinion sur les ressorts de ce processus.
Ceci permet de redire que notre centre accompagne les acteurs locaux pendant cette période transitoire, dans l’attente de la sortie de crise sanitaire, car la vie doit continuer.
Et réaffirmer ainsi que la culture scientifique reste une approche essentielle à la croisée de nombreuses préoccupations. C’est ce qui nous a incité à maintenir l’ensemble de nos activités en renforçant les liens avec les chercheurs et la communauté éducative qui sait pouvoir compter sur notre engagement à leur côté. Notre présence dans les établissements scolaires se poursuit donc, tout comme l’organisation de rencontres et d’évènements dans une configuration toujours différente, mais gardant l’essentiel en ligne d’horizon : poursuivre le débat.

Didier Moreau
Directeur général de l’Espace Mendès France

Programme Images de sciences 2020 .pdf

Images de sciences – Programme – 18.11.2020.pdf by Espace Mendes France on Scribd

 

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.