Pascal Chauchefoin rejoint l’Espace Mendès France comme directeur scientifique

Actualisé le 25 janvier 2021 à 8 h 33.

Quittant ses fonction de directeur de la faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers, Pascal Chauchefoin, maître de conférences en sciences économiques, rejoint l’Espace Mendès France comme directeur scientifique. Il interviendra notamment pour développer le projet territorial en lien avec le pôle Créativité et territoire animé par Jacky Denieul, ainsi qu’avec les acteurs locaux et les partenaires du centre.

Avec sa venue, l’Espace Mendès France va compléter et renforcer ses activités de médiation scientifique auprès des territoires. Il s’agit d’abord d’y associer systématiquement les problématiques de sciences humaines et sociales pour éclairer sous des angles multiples puis, mettre en débat, des sujets qui résonnent de manière particulière dans un territoire donnée comme, par exemple, le fonctionnement du cycle de l’eau ou des écosystèmes forestiers, mais également les mobilités et les défis de nos actuelles mutations.
En partant de l’expérience accumulée depuis de nombreuses années avec le pôle « Créativité et territoires », un autre registre se dessine donc, donnant à voir comment se fabriquent les territoires aujourd’hui : quelles sont les connaissances, les ressources et les pratiques émergentes au niveau local qui seraient porteuses de sens et mobilisatrices pour l’avenir. Enfin, parce que la compréhension des logiques territoriales nécessite plus que jamais de s’intéresser aux conditions concrètes d’existence des habitants, nous allons lancer une expérimentation à partir du questionnaire élaboré par Bruno Latour pour établir une cartographie des territoires vécus.‎

Un nouveau cycle de dialogue s’ouvre donc à un moment où l’Espace Mendès France prépare l’avenir avec la création d’une résidence de chercheurs présidée par Étienne Klein sous le patronage avisé et fraternel de Michel Brunet et d’Edgar Morin.

Demain commence ainsi aujourd’hui, avec vous, car n’oublions pas que la médiation scientifique auprès du grand public fonctionne dans les deux sens.

 

Publié par administrateur

1 commentaire

  1. Comme quoi le meilleur peut arriver en temps de pandémie !
    Longue vie à l’EMF mon Cher Pascal !
    Je sais que tu vas nous offrir de grands moments et de grands programmes
    d’innovation et de créativité territoriales.
    Qu’ Athéna soit avec toi et avec toutes celles et tous ceux qui auront le privilège de partager la flamme de l’intelligence et de la connaissance.
    Bon vent à toi ,
    Donne – moi de tes nouvelles ….
    Jean-Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *