IN-FLUX, le premier magazine culturel de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre

Actualisé le 15 février 2021 à 14 h 22.

IN-FLUX est le premier magazine culturel eurorégional qui vous invite à découvrir la vie culturelle et scientifique en Nouvelle-Aquitaine et en Espagne, dans la région Euskadi et Navarre. En 6 épisodes de 26 minutes, le magazine IN-FLUX propose de rentrer en immersion dans l’univers d’artistes et de scientifiques venus des quatre coins de la planète pour faire éclore leurs projets dans les structures d’accueil implantées sur ce vaste territoire. À raison de 4 portraits par épisode, le magazine IN-FLUX est tel un laboratoire dans lequel le cheminement de la création et de la recherche est rendu visible.

L’Espace Mendès France a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de réalisation lors de la venue d’Alexis Choplain dans le cadre de sa résidence artistique au Lieu multiple en juin 2019. Nous sommes donc très heureux d’apprendre la diffusion de ce ce premier magazine culturel de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre qui met à l’honneur la création artistique émergentes.

Au sommaire de l’épisode 1 :

  • Interstices : L’illustratrice colombienne Catalina Vasquez développe sa bande dessinée à la Maison des auteurs à Angoulême sur le thème de la solitude dans les espaces publics.
  • Zaldi Urdina : Proche de la frontière espagnole, à Louhoussoa, le metteur en scène basque Ximun Fuchs s’installe avec sa compagnie Axut ! à Hameka, la fabrique des arts de la rue et du théâtre en langue euskara.
  • Stroboscope : L’artiste belge Alexis Choplain crée des installations électriques au Pôle de Création Numérique le Lieu Multiple à Poitiers.
  • Conciencia : La photographe italienne Moriah de Zen est invitée par la Fondation Bilbao Arte en Euskadi pour un projet expérimental entre photo et témoignages documentaires.

Face à une œuvre, ne vous êtes-vous jamais demandé comment un artiste chemine jusqu’à ce résultat ? Quelles sont ses inspirations ? Quel a été son processus créatif et expérimental pour atteindre son but ? Les résidences artistiques offrent un cadre idéal à ces artistes venus des 4 coins de la planète pour faire éclore leur projet. Le magazine invite les spectateurs à découvrir en immersion le travail et la personnalité des artistes pendant leur période de recherche, d’introspection et d’invention. IN-FLUX interroge les différentes influences qui nourrissent l’artiste : ses origines culturelles, son environnement présent, l’actualité de la société qui l’entoure. Les 12 épisodes de 26 minutes du magazine IN-FLUX fonctionnent tels des stimuli pour amener le grand public à explorer l’univers de la création en Nouvelle-Aquitaine et en Espagne, dans les régions d’Euskadi et de Navarre.

http://novanima.eu/in-flux/

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.