Nouvelles d’avril 2009 du Lieu multiple / Espace culture multimédia de l’EMF

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 13.
JEUDI 2 et VENDREDI 3 AVRIL 2009,  forum des images / PARIS.

fleche

faremFAREM #2 (Forum des Acteurs, des Réseaux, et des Expressions Multimédia)

A l’invitation d’ARCADI, la fédération Culture-multimedia.org a proposé une série d’ateliers thématiques les 2 et 3 avril au Forum des images pendant le festival Némo, rendez-vous incontournable des nouvelles images et de la création multimédia au niveau national et international.

nemoCette rencontre a permis de faire le point et d’interroger sur les aspects qui concernent la culture multimédia dans ces aspects interdisciplinaires. D’une façon générale, ce FAREM a revisité les notions d’économie solidaire, d’éducation populaire (2.0?), de stratégie de mutualisation à une époque où les outils numériques sont omniprésents. Les questions juridiques furent également à l’ordre du jour, en particulier la loi « création et internet » dite HADOPI (Haute autorité de protection des droits sur internet) et un aperçu de la loi du 11 février 2005 dans le cadre de la présentation « handicap et création ». Dans cette période de deux jours, la fédération multimédia a tenu son assemblée générale (en présence de structures adhérentes : Labomédia, Kawenga, médias cité, la maison pop, l’Espace Mendès France, Ping…).

Globalement, ces rencontres permettent de faire le point sur cette culture, où la création est de plus en plus présente. Les questions de perspectives et de prospectives sont au centre de ce travail de fond, dans un contexte qui ne facilite pas toujours la mise en place des actions.  Un constat concerne l’évolution des usages qui impliquent des populations toujours plus larges, mais soulève « en creux » la problématique de « l’exclusion » à ces usages. La fracture numérique a changé de forme, elle ne concerne pas uniquement l’accès aux outils. Sa mutation est visible dans le domaine des usages et de l’accès à la « pédagogie » au numérique. Un vaste chantier dans lequel se lancent de nombreuses structures et artistes en France et en Europe.
Accédez ici au programme complet et à la synthèse du FAREM #1 et ici au programme de Némo.

Du LUNDI 13 au SAMEDI 18 AVRIL 2009, salle GALILÉE
Entrée libre

fleche

animoplex2ème résidence ANIMO PLEX –  spectacle QUE DU BLANC

Depuis janvier dernier et jusqu’au mois d’octobre 2009, Le Lieu multiple accueille Animo Plex pour une série de résidences. Ce travail de long terme offre les conditions nécessaires à l’écriture, la création et la diffusion du spectacle « Que du blanc », poésie sonore et multimédia. « Shandra » (réalisation en décembre 2009) sera une déclinaison de cette création à destination des publics malentendants.
Ces spectacles complémentaires se positionnent comme vecteurs de mixités et de rencontres de tous les publics. En utilisant un même dispositif, ils seront l’occasion d’une médiation partagée entre public entendant et non entendant.
Cette résidence prévoit la participation sous forme de stages libres d’étudiants de l’École européenne supérieure de l’image, sous la direction pédagogique de Fabien Maheu, enseignant à l’EESI.

SAMEDI 25 AVRIL 2009 à 15h, Carré Amelot à LA ROCHELLE

fleche

minestroneDiffusion d’une sélection de films d’animation du réseau MINESTRONE au Festival International des Très Courts
de La Rochelle

Le collectif MINESTRONE a pour but de regrouper les acteurs régionaux proposant des ateliers de films d’animation.
Les structures qui font actuellement parties de ce réseau sont le Carré Amelot de La Rochelle, le Lieu multiple de Poitiers, la MJC Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, la M3Q/le Maillon de Poitiers, la MJC les 400 coups de Chatellerault.
Il sont impliqués dans :
– les ateliers et stages d’initiation (scolaires, jeunes, adultes)
– le soutien aux jeunes réalisateurs
– les actions de médiation culturelle vers le grand public

trescourts

Le Carré Amelot, espace culturel de la ville de La Rochelle et partenaire du festival international des Très Courts pour la région Poitou-Charentes, propose une séance « Around spéciale Minestrone » le samedi 25 avril à 15h. Les programmes Around the Très Courts regroupent un grand nombre de sélections hors compétition, diffusées dans les villes qui souhaitent organiser, autour de la sélection internationale en compétition, des projections de productions réalisées localement.


trescourts2La sélection issue du Lieu multiple :
– A l’occasion de la semaine du cinéma sur la solidarité – 1’54 – 2007 – atelier 10-12 ans
Astronomie gastronomie – 6’14 –
2007/2008 – atelier 5-12 ans
– Organisme Génétiquement Monstrueux – 2’13 – 2007 – atelier BD & film d’animation
– Mic et Rob
– 1’50 – 2007/2008 – atelier adultes


… Petit retour sur ce qui s’est passé au cours des derniers mois …

fleche

pemDans le cadre du dispositif Plan d’Éducation au Multimédia initié par la DRDJS, deux ateliers sur le thème de la perception du temps ont déjà été mis en place :


Un atelier « poésie multimédia »
: les participants se sont questionnés autour de la perception du temps selon l’activité que nous vivons, en l’occurence les vacances au ski ! Réalisé en pixilation (film d’animation image par image avec son propre corps) et sonorisé par les participants, ce film a été réalisé en 3 heures !

joysricksUn atelier joysticks musicaux dans les murs de l’association « Un hôpital pour les enfants » : La proposition était soit de créer des petites compositions musicales à partir de sons préenregistrés et/ou en intégrant des sons enregistrés par les participants (principalement des voix), soit de doubler en direct une séquence de film avec des sons sélectionnés avec les participants.
Le principe des joysticks musicaux est développé par  le Lieu multiple en collaboration avec les studios Puce Muse, créateurs de la métamallette.
L’élasticité du temps a été au centre de ces ateliers. ; en faisant passer un moment agréable aux enfants qui sont dans des situations d’attente et parfois d’ennui, en s’adaptant aux emplois du temps dictés par les contraintes médicales et en proposant un atelier ouvert sans horaires bloqués, la proposition du secteur multimédia de l’Espace Mendès France a su jouer avec les difficultés de temporalité qu’impose ce contexte.

Voir les réalisations sur le site consacré aux ateliers « une minute ».

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.