PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) SchoolScape avec le collège Ronsard – Poitiers, du 8 au 18 mars

Actualisé le 9 mars 2021 à 12 h 42.

L’équipe du Lieu multiple a lancé le projet Schoolscape, qui est une application de création sonore sur logiciel libre, créée pendant le confinement par Alain Chautard et Antoine Rousseau (Al1 et Ant1), en lien avec le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France.

Derrière cette application, se cache un projet de médiation à la culture numérique qui s’adresse au tout public (enfants, adultes et seniors). Il fait partie des lauréats Nouvelle-Aquitaine cultures connectées et soutenu par la région Nnouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Cultures-connectees-2020-Nouvelle-Aquitaine

Du 8 au 18 mars, l’équipe, (à laquelle est associé Victor Dubin, jeune réalisateur radiophonique) sera accompagnée de l’artiste numérique, en résidence au Lieu multiple, Antoine Rousseau du collectif Metalu.net (Lille), pour réaliser en immersion ce parcours d’éducation artistique et culturelle au collège Ronsard de Poitiers. L’occasion de travailler avec deux classes de troisième pour découvrir les joies de la création sonore avec cette application, mais également les possibilités offertes avec le travail autour du texte, et en particulier la démarche de type Oulipo « Ouvroir de littérature potentielle ».

http://metalu.net/

Un véritable parcours en immersion au sein du collège (immersion imposée par les conditions sanitaires actuelles) et imaginé avec les enseignantes impliquées (Caroline Marcellin et Anne-Claire Rivaud, respectivement enseignantes de musique et d’arts plastiques).
L’objectif est de permettre d’aboutir à des créations sonores réalisées par les élèves, individuellement ou en groupe, mais également de découvrir la méthodologie de création (écriture, prise de son, traitement du son, maîtrise de l’application SchoolScape, réflexion sur les modalités de diffusion).

https://ronsard-poitiers.fr/

Ce PEAC est soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine. Il s’intègre dans le programme global Schoolcape/HomeScape qui va se développer en 2021 (avec déjà des actions lancées depuis avril 2020) avec des actions prévues au niveau régional.

https://www.education.gouv.fr/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-peac-4283

https://lieumultiple.org/wp-content/uploads/2021/03/IMG_0563.jpeg

Descriptif du PEAC

Il visera la création numérique sous forme de workshop au Lieu multiple et en visio, en utilisant un logiciel libre Homescape avec l’intervention de l’artiste Antoine Rousseau.
Les élèves seront ainsi amenés à écouter et travailler le son comme matériau (captation, transformation, hybridation) et à créer une scénographique, une orchestration pour présenter leur œuvre collaborative au public (écriture, improvisation, mise en scène).

Connaître

Les différentes séances du projet participeront à :

. la connaissance du Lieu multiple/EMF, lieu culturel proche de leur établissement scolaire, et à la compréhension des différents métiers rencontrés (artiste et professionnels de la culture)

. la découverte sensible du son, à l’expression de l’émotion esthétique en utilisant un vocabulaire approprié

. à la compréhension de diverses conceptions de la création sonore assistée par ordinateur en utilisant le logiciel libre SchoolScape/HomeScape, ensemble sur place et à distance

. à penser aux questions de la scénographie et de la performance artistique

Pratiquer

Les workshops vont permettre :

. de mettre en œuvre un projet artistique en le co-construisant de manière réflexive avec l’artiste Antoine Rousseau

. de sensibiliser au son et de développer l’écoute

. d’utiliser des techniques d’expression artistique variées (pratique des outils de captation, des instruments électroniques, réalisation de créations sonores assistées par ordinateur, réalisation d’un dispositif de présentation, mise en scène, performance, etc.)

. d’intégrer la question de la démarche artistique, des recherches sonores partagées, des essais, versions, états retenus

. de travailler collectivement sur place et à distance en visio

. de participer à la conception de la présentation de leur production finale (écriture, orchestration, performance, improvisation, etc.) ainsi qu’à leur médiation

Cette pratique collaborative permettra d’interroger la place de l’autorat dans une production « à plusieurs mains et oreilles », mais aussi de questionner l’utilisation des logiciels libres, en présence et à distance.
Articulation EPI/AP : EPI

Rencontrer

Le projet permet de proposer 3+1 rencontres fortes :

. rencontre avec la structure culturelle, Lieu multiple/EMF, ses fonctions, ses missions et découverte d’une œuvre en cours de réalisation pendant une résidence de création artistique

. rencontre et échanges avec l’artiste, son travail, sa démarche

. rencontre avec les acteurs de la culture (Patrick Tréguer, Marika Boutou et Alain Chautard)

. la dernière rencontre est celle du public lors de la restitution des workshops dans le quartier des Trois Cités (CSC). Cette partie est annulée à cause des restrictions liées aux conditions sanitaires en vigueur

Restitutions envisagées

Restitution publique au CSC du quartier des Trois cités, quartier du Collège (vendredi 19 mars)

Étapes prévisionnelles

. rencontre des deux classes de collégiens avec l’artiste Antoine Rousseau (présentation d’une de ses œuvres en cours de réalisation pendant sa résidence de création au Lieu multiple, de sa démarche et du projet collectif HomeScape/SchoolScape). Visite de la structure culturelle Lieu multiple. (8 et 15 mars)

. productions en résidence de création au Lieu multiple et en visio avec l’artiste intervenant Antoine Rousseau /Création sonore (journées entières lundi 8, mardi 9 et jeudi 11+lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 mars)

. diffusion, restitution publique, médiation (demi-journée vendredi 19 mars)

Pratique artistique ou scientifique en atelier : OUI
Jour et plage horaire :
Workshop 1° classe lundi 8, mardi 9 et jeudi 11 mars (9h-12h+13h-16h30)
Workshop 2° classe lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 mars ( 9h-12h + 13h-16h30), répétition/installation/restitution publique vendredi 19 mars
(14h-20h)
Nombre d’élèves de l’atelier : 50 élèves
Nombre total de séances d’atelier : 7 séances

 

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.