Découverte de l’informatique : de l’artiste à la recherche

Publié lundi 22 mars 2021.

Dans le cadre de l’action Sciences En Mouvement d’Elles, les élèves de 3ème du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers, ont rencontré vendredi 19 mars après-midi, trois intervenantes. Le format de cette rencontre était différent, nous avons souhaité avoir une rencontre transdisciplinaire sur le thème de la place des femmes dans l’informatique avec différentes approches :

  • Historique avec Héloïse Morel sur les femmes oubliées et qui ont marqué la discipline pour leurs inventions ;
  • Artistique avec Marianne Vieulès qui a présenté son travail. Elle sera en résidence du 9 au 16 avril au Lieu multiple ;
  • Scientifique avec Elsa Tamisier qui a présenté son travail de recherche, en thèse au laboratoire XLim de l’université de Poitiers, au sein de l’équipe IG (Informatique Graphique), sur le domaine du rendu (apparence des matériaux). Son sujet de thèse se concentre sur les matériaux qui ont des petits détails dans leur géométrie : « Réalisme des objets à très petits détails en synthèse d’image ».

Lors des échanges avec les élèves, la question des usages a été abordé, notamment le rapport des filles/femmes aux jeux vidéos… mais également la déconstruction des stéréotypes en général.

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » est proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Elle a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Cette journée a été organisée en lien avec le Lieu multiple de l’Espace Mendès France. Marianne Vieulès sera en résidence au Lieu multiple du 9 au 16 avril : https://emf.fr/ec3_event/un-lieu-a-soi-marianne-vieules/

Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.