Ateliers de création d’images à la Médiathèque de Vouillé dans le cadre du PEM

Dans le cadre du Plan d’éducation au multimédia (PEM) initié par le ministère de la jeunesse et des sports et la direction régionale de la jeunesse et de sports (DRJS), le lieu multiple/ECM anime des ateliers de création d’images à la Médiathèque de Vouillé du mardi 21 au jeudi 23 avril 2009. Ces trois jours vont permettre de travailler sur le film court (film d’une minute sur le thème du temps) et de manière transgénérationnelle.

9 inscrits dans ces ateliers qui permettront à des jeunes (à parti de 9 ans) et des séniors de venir partager le plaisir de réaliser ces petits films. Ecriture, tournage, montage et diffusion seront abordés de manière pédagogique et ludique lors de ces sessions.
Les résultats de ces travaux seront mis en ligne sur le site dédié du lieu multiple/ECM : http://atelierminute.wordpress.com/

Pour rappel, la présentation des objectifs généraux du projet PEM au niveau national :

Une impulsion nationale

Dans un contexte général où la cyberculture est omniprésente chez les jeunes, où la fracture numérique et/ou générationnelle provoque des questionnements sur la façon d’encadrer les jeunes (éthique, dangers, protection juridique, éducation etc.), le ministère a lancé fin 2006 un plan d’éducation au multimédia (PEM). Ce plan touche tous les jeunes qu’ils soient issus de zones urbaines, rurales ou parfois rurbaines. Il vise à provoquer une prise de conscience des modifications culturelles profondes, à former les responsables qui touchent d’une façon ou d’une autre ce secteur et à combler les manques sur les territoires. Il suscite l’émergence de projets associatifs innovants et valorisants dans le secteur des loisirs culturels.

L’expérimentation régionale

En 2007-2008, une expérimentation régionale s’est mise en place avec le soutien des directions régionales de la culture et de la communication (DRAC) http://www.culture.gouv.fr, et celui de la délégation aux usages de l’Internet (DUI) http://www.delegation.internet.gouv.fr. Cette expérimentation doit permettre d’élaborer une offre éducative adaptée à ces nouveaux usages.

En 2007, 5 régions ont choisi de participer à l’expérimentation à laquelle se sont ajoutées 5 nouvelles régions en 2008. Aujourd’hui ce sont donc 10 régions qui sont concernées : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes.

Chaque direction régionale jeunesse et sports a défini ses priorités par rapport à un cahier des charges national avant de lancer un appel à projets destiné aux associations locales. Celles-ci étaient invitées à répondre à des critères très précis englobant l’éducation au multimédia

fil d'actualité

Organisation d’événements et privatisation

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Nuit des musées 2024 | Explore !

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min