Poitiers, capitale de province – Essai d’histoire administrative du Ier siècle à 2015
Sous la direction de Fabrice Vigier
.
Avec les contributions de Pascal Chauchefoin, Robert Favreau,
Jean Hiernard, Matthieu Lee,
Stéphane Mottet, Didier Veillon et
Fabrice Vigier.
Avant-propos de Didier Moreau
et préface de Jacques Santrot.
Atlantique Éditions de L’Actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine – 224 pages – 16 €
Boutique en ligne
Le vendredi 1er janvier 2016, la ville de Poitiers cesse officiellement d’être une capitale régionale et devient une simple agglomération de la région Nouvelle Aquitaine. La perte de ce statut de chef-lieu de province, que la cité des bords du Clain possédait depuis de longs siècles, n’est pas un épisode anodin. Il constitue, au contraire, un bouleversement important pour la cité, qui perd à l’occasion son rôle administratif de commandement sur une grande partie des territoires du Centre-Ouest français.
Le présent ouvrage n’a pas pour ambition de faire de prospective sur le devenir de Poitiers, mais au contraire de revenir sur son passé de grand centre administratif et politique. Quelle était l’importance de la principale cité des Pictons à l’époque de la Gaule antique ? Pourquoi Poitiers devient-elle une ville si éminente au Moyen Age, au point de devenir durant quelques années la capitale du royaume ? Sous l’Ancien Régime, comment réussit-elle à rester l’un des sièges essentiels des administrations royales de la monarchie ? Enfin, après la Révolution française, de quelle façon Poitiers parvient-elle à s’imposer et à redevenir la principale agglomération des pays poitevins et charentais ?
Ce sont là autant de questions historiques auxquelles s’efforcent de répondre ici plusieurs universitaires. Toujours claires, argumentées, et illustrées de nombres cartes, leurs réponses apportent un éclairage essentiel à l’identité passée et encore récente de l’ancienne capitale d’Aliénor d’Aquitaine, et permettent une meilleure compréhension du Poitiers d’aujourd’hui.