Atelier de création sonore SchoolScape au Tek A(rt) Ticket festival de Marmande

Actualisé le 17 mai 2021 à 9 h 35.

Atelier de création sonore/SchoolScape à Marmande les 11 et 12 mai 2021, avec Tek A(rt) Ticket festival pluridisciplinaire, le GEM Arc en Ciel et l’IME de SOLINCITE

À l’invitation du service culturel de la ville de Marmande, et de son directeur Loic Rabache, l’équipe du Lieu Multiple a eu le plaisir d’animer pendant deux jours des ateliers de création sonore utilisant, entre autres, l’application SchoolScape écrite par Le Lieu multiple en lien avec le collectif Metalu.net de Lille.

Le mardi 11 et le mercredi 12, l’équipe (Alain Chautard ( ingé son), Victor Dubin (réalisateur radio), Patrick Tréguer (prise de son, compositeur) a installé son matériel à la maison Arc en Ciel (GEM: groupe d’entraide mutuelle) et accueilli des groupes de l’IME de SOLINCITE et des participants du GEM.

Matériel sur place : micro, vidéo-projecteur, paire de d’enceintes, un piano

Les deux ateliers ont duré quatre heures chacun :

Public IME (mardi) :
Matin : Public de l’IME avec Julia Moncaut et Stéphane Giramelli à la maison Arc en Ciel.
12 participant.e.s.
08h45 – 16h05

  • Présentation du travail autour des trois familles de sons : musique (les bases de la composition: tempo, mode, choix des instruments et familles d’instruments) / bruits ( l’importance des bruits dans notre environnement: les sons aigus, grave, médium, faibles/lointains / voix (lire un texte écrit, lire un texte mémorisé, chanter ensemble (chœur/chorale), créer des sons bizarres avec sa boucle, ses cordes vocales).
  • Présentation de l’application, en leur passant le morceau fait par Alain avec leurs sons. Explication de l’objectif : créer une petite composition en intégrant les sons cueilli lors de la cueillette. Les rendre musicaux et les faire vivre ensemble pour que cela devienne de la musique.
  • Atelier d’écriture simple. Texte ou suite de mots inspirés par des images (fonds marins, forêts, grande ville etc…). Une serie de 10 images est proposée et chaque groupe en choisi une. Pour cet atelier, le choix s’est porté sur:
    – un cheval
    – un vol en deltaplane
    – une vue de l’espace (d’une station orbitale)

Début de la cueillette des sons en extérieur, en explorant les sons de la maison… Déplacement également à l’IME pour compléter cette cueillette.

Après-midi :

  • Suite Cueillette des sons. Celles et ceux qui sont prêt.e.s vont avec Alain au “studio”, pour enregistrer et “compléter” leur morceaux avec les instruments en plus. NB: Il ne faudra pas faire trop long pour permettre faire passer tout le monde à cette étape.
  • Une fois tous les morceaux enregistrés, séance d’écoute tous ensemble.
  • Petit bilan

Public Arc-En-Ciel (mercredi) :
Public de l’ensemble Arc-en-ciel. 8-10 participants avec Fabien toujours à la maison Arc en Ciel.
09 h : présentation du dispositif avec les participants pour se mettre dans le bain.
Début de l’atelier à 10h puis 10h-12h 14h-16h.
Public capable de jouer un peu avec les mots. L’un d’eux fait du Slam.
Didier nous a scotché avec ses textes lus entièrement de mémoire (dont son magnifique hommage à sa Maman et sa compagne). Il a écrit plus de 400 textes. Impressionnant.

Le reste de l’atelier a permis de créer d’autres compositions, dont boxeur et un remix de « couleur café ».

Comme la veille, nous sommes restés attentifs à leur niveau de concentration et au final, il n’y a pas eu tant de pauses que cela. On a senti un véritable intérêt pour cette proposition qui a mis en évidence des capacité d’écoute, de concentration et d’échange entre les participants.

On a également bien rigolé, ce qui constitue un enjeu important de ces ateliers qui s’appuie sur une pédagogie par une approche ludique.

L’équipe de Lieu de Multiple tiens à remercier l’ensemble des partenaires (Loïc, Julia, Stéphane, Fabien) pour cet accueil fantastique. Et bien entendu, les participants qui ont su nous surprendre par leur esprit de créativité et leur imaginaire foisonnant.

Grâce à eux, nous avons encore un peu mieux compris les enjeux de la création sonore et du développement de l’écoute, qui trouve entièrement sa place dans la sphère culturelle mais également dans la sphère sociale. Une convergence que nous souhaitons prolonger pour les futures expérimentations dans ce domaine qui explore également les différents aspects aspects de la sensorialité.

Un podcasts retraçant cette aventure est en cours de réalisation. Il va être mise en ligne dans les jours qui viennent et permettra d’offrir un témoignage complémentaire à ces deux jours riches en enseignements.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.