L’Espace Mendès France et le Lieu multiple sont partenaires du Festival Égale à Égal

Actualisé le 5 novembre 2021 à 14 h 30.

Du 9 novembre au 10 décembre 2021 se déroule à Poitiers et alentours le festival Égale à Égal. C’est un événement culturel et artistique qui agit pour la construction d’une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes notamment dans le domaine des arts et de la culture. Le Lieu multiple , le pôle dédié  de l’espace Mendès France, poursuit sa participation au festival en proposant une lecture hybride « culture et art en Palestine » par Charlotte Gutierrez et Iman Aoun le mercredi 24 et le jeudi 25 novembre à 13h au planétarium (tous publics;, gratuit, sur réservation).

Edito de l’édition 2021par Anne Morel Van Hyfte et Toute l’équipe de coordination du Festival Égale à Égal

Continuer l’aventure festival EGALE à EGAL à l’automne, c’est donner un signe symbolique d’espoir et de ténacité fort, dans un monde aux contours incertains. C’est créer une dynamique festive et inspirante dont nous avons besoin en ce moment ! C’est défendre un événement porteur de sens quand parfois nous perdons pied.
Ce festival est un outil de changement relationnel entre les êtres, une dynamique de rencontre, de rassemblement, un point d’action. C’est une tentative d’activer un levier de diffusion pour des projets artistiques portés par des femmes et les rendre visibles. Ce festival répond à un besoin d’initiatives symboliques et économiques dans un monde où le champ des possibles se réduit et où l’invention de nouvelles pratiques devient vitale.
La crise provoquée par le Corona Virus implique des aménagements et des façons de faire différentes de d’habitude. Le festival propose de nouvelles perspectives, de nouvelles adaptations créatives. Son format permet une évolution constante du fait que « ce sont celles et ceux qui font le festival qui créent la forme du festival ! ». Il est donc particulièrement adaptable et créatif.
Les femmes dans l’histoire ont souvent eu à faire avec la contrainte et ont dû faire preuve d’une grande créativité, ne serait-ce parfois que pour survivre ! Cette fois-ci encore nous serons créatives !
Dans le monde des arts et de la culture, les femmes artistes, dont les spectacles étaient en moyenne moins diffusés que ceux des hommes (à niveau d’exigence égal), risquent encore plus de tomber dans l’invisibilité et la précarité.
Proposer une édition du festival EGALE à EGAL est aujourd’hui plus que jamais une façon d’ouvrir un espace d’action et de réflexion sur « comment être artiste aujourd’hui » ? C’est à la fois un laboratoire « in vivo » autour de l’art et du monde d’aujourd’hui, mais aussi un acte de soutien, d’entraide, de réseaux, à la fois économique et psychique. Il s’agit de se retrouver et de donner du SENS, du BEAU, du RÊVE, du SOUFFLE, de l’ESPOIR !
L’édition 2021 du festival EGALE à EGAL s’interroge évidemment sur les conditions de réalisations du projet, eu égard notamment aux conditions sanitaires actuelles, et s’efforcera d’être aussi inclusive que possible.

Programme complet sur le site officiel du festival.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.