Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expérimentation au collège Jean Moulin de Poitiers

 

Cette année, une classe de 4ème du collège Jean Moulin de Poitiers va bénéficier de plusieurs interventions et échanges dans le cadre du projet européen BRIDGES. L’objectif de ce projet est de développer des outils et des méthodes qui permettent un engagement accru des élèves autour de la promotion de l’égalité et de la déconstruction des stéréotypes de genre dans les sciences et techniques.

Nous avons donc proposé à la professeure principale de cette classe d’organiser trois temps d’échanges :

Le 17 janvier, les élèves ont pu échanger durant deux heures avec Héloïse Morel, coordinatrice du pôle Sciences et sociétés à l’EMF, et Fanny Alexandre, chargée de mission Sciences en Mouvement d’Elles. L’objectif de cette première rencontre est de sensibiliser les élèves au sujet de la place des femmes dans les sciences, et plus particulièrement dans l’histoire de ces dernières. Au travers des portraits de Rosalind Franklin, Trotula de Salerne ou encore Rachel Carson, ils et elles ont découvert une nouvelle histoire des sciences et de ses figures, bien loin de l’image stéréotypée du scientifique homme et en blouse blanche !

La suite se déroule le 3 mars, cette fois-ci en compagnie d’intervenantes provenant de différents secteurs : chercheuse, artiste, entrepreneure, cette rencontre sera l’occasion pour les élèves d’en savoir plus sur la vie quotidienne et professionnelle de ces femmes qui ont choisi des cursus qui sortent des sentiers battus.

Pour conclure cette expérimentation, nous proposons une restitution par les élèves à leurs parents le 12 avril. En effet, l’éducation ayant une place prépondérante dans la construction des stéréotypes de genre, l’intégration des parents d’élèves dans le processus nous apparaît comme un moyen d’assurer une sensibilisation efficace qui pourra se continuer bien au-delà du cadre de nos actions.

A l’issu de ces trois rencontres, tous.tes les participant.es pourront demander un badge attestant de leur volonté de faire avancer la situation des femmes scientifiques et de déconstruire les stéréotypes qui alimentent les inégalités dans le secteur scientifique, mais aussi dans bien d’autres.

Informations et contact : fanny.alexandre@emf.ccsti.eu

fil d'actualité

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min