Du lundi 28 février au jeudi 10 mars deux classes de troisième du collège Ronsard participent à un atelier de créations d’installations interactives sonores dans la nature avec l’artiste Damien Skoracki et les professeures référentes : Anne-Claire Rivaud, arts plastiques, et Caroline Marcellin,éducation musicale. Cet atelier se déroule dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (PACTE) et est soutenu par le Lieu multiple, le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France.
Le projet
Il vise les créations d’installations interactives sonores dans la nature sous forme de workshop, en utilisant des
synthétiseurs modulaires et des capteurs environnementaux avec l’intervention de l’artiste Damien Skoracki.
Les élèves sont amenés à écouter et travailler le son comme matériau, à créer une scénographie pour présenter leurs œuvres collaboratives au public en réalisant des installations numériques in situ, véritables hybridations entre
espaces construits de manière plastique, interactive et sonore et environnement naturel choisi, questionnant ainsi d’autres modalités de présentation et réception de l’œuvre.
synthétiseurs modulaires et des capteurs environnementaux avec l’intervention de l’artiste Damien Skoracki.
Les élèves sont amenés à écouter et travailler le son comme matériau, à créer une scénographie pour présenter leurs œuvres collaboratives au public en réalisant des installations numériques in situ, véritables hybridations entre
espaces construits de manière plastique, interactive et sonore et environnement naturel choisi, questionnant ainsi d’autres modalités de présentation et réception de l’œuvre.
Le projet vise donc à favoriser la rencontre avec un artiste et des œuvres, à pratiquer, en particulier dans le domaine du son, de sensibiliser au son et de développer l’écoute. Il permet enfin de connaître l’approche de la production et de la création dans un respect de méthodologies spécifiques.
L’artiste Damien Skoracki amènera ces élèves à écouter et à travailler le son comme matériau.
Les élèves contribueront ensuite à créer une scénographie pour présenter leurs œuvres collaboratives au public.
La réalisation de ces installations numériques, véritables hybridations entre espaces construits de manière plastique, interactive et sonore et environnement naturel choisi, questionne ainsi d’autres modalités de présentation et de réception de l’œuvre.
Professeures référentes : Anne-Claire Rivaud – arts plastiques et Caroline Marcellin – éducation musicale.
Programme :
- lundi 28 février, mardi 1er, jeudi 4, vendredi 5, lundi 7, mardi 8 mars et mercredi 9 mars (journées entières) : workshops avec l’artiste intervenant Damien Skoracki /Création sonore et installations interactives,;
- jeudi 10 mars : diffusions, restitutions publiques, médiation.