Soirée de lancement du Lieu multiple samedi 26 septembre

Actualisé le 20 septembre 2009 à 20 h 02.

Dans la continuité de l’Espace culture multimédia, le Lieu multiple, le nouveau secteur création multimédia et numérique de l’Espace Mendès France, lance sa première programmation et inaugure la nouvelle installation sonore du Planétarium le samedi 26 septembre à partir de 17h30 pour des rencontres d’acteurs de la création multimédia et des spectacles ensuite.

La création d’un lieu est toujours un moment particulier. Ceci est d’autant plus vrai quand cet évènement est issu d’une lente et progressive démarche, alliant la réflexion et l’expérimentation, le chemin se fait en marchant.

La programmation est bien entendu une offre en direction d’un public   mais elle est aussi l’affirmation d’une identité. Elle encourage une action culturelle imaginée comme une proposition collective où le public a autant d’importance que les acteurs du lieu, favorisant ainsi ce qui permet d’avancer vers de nouvelles formes en phase avec les regards et les interrogations.  Cette démarche culturelle vise à croiser les approches,  à décloisonner les regards. et d’offrir aux publics un temps de découverte auquel ils contribueront.

En ce sens la place du Lieu multiple et de ses équipes d’intervenants au sein de l’Espace Mendès France constitue une étape de plus dans ces alliances que nos sociétés vont expérimenter dans les temps à venir entre art, culture, science et technologie au cœur d’un projet privilégiant l’accès au plus grand nombre.

Programme de la soirée

Le Lieu multiple vous invite à prendre date pour les mois à venir. A l’image de la programmation générale, ce soir vous êtes invités à circuler dans les espace physiques, artistiques et hypothétiques portés par le projet du Lieu multiple.

17h30 / Rencontre/débat autour de la création numérique avec Anne-Cécile Worms, directrice de la rédaction de Musiques et cultures cigitales, Alexandre Grauer, directeur de Qwartz Music Award, Yro Yto et Fabien Maheu, artistes du numérique.
A une époque où l’omniprésence du numérique dans notre société soulève un questionnement foisonnant, le Lieu multiple propose de dresser un panorama des lieux, réseaux, artistes et tendances qui animent cette création située au coeur des problématiques contemporaines.

20h30 / Ecoute guidée par Alexandre Grauer, fondateur des Qwartz, prix internationaux des musiques nouvelles
Parmi les oeuvres primées diffusées ce soir, Lionel Marchetti est mis à l’honneur avec son oeuvre Adèle et Hadrien (le livre des vacances). Un préambule à son concert du 17 décembre prochain.

21h / Animo Plex sort du laboratoire
Théâtre et poésie sonore, avant-première expérimentale de « Que du Blanc »
Mort à la table où il est né, un homme refuse d’être consommé cru et part en quête de sa propre crémation. son cheminement épique et onirique le rapproche de sa nature animale, et probablement de ses désirs profonds.

22h / YroYtoEile concert performance
Pierres, balles, bouts de papiers et de ficelles… Yroyto joue une partition live, joue avec les notions de taille, d’envergure, de bruit et d’impact pour créer un étrange et troublant cinéma. Eile est une performance, un concept, un processu. Eile est vidéo, musique et improvisation. Eile est une histoire, une abstraction, la réalité. Eile est bruit, concret et expérimental. Eile est un patch Puredata.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.