Récital d’orgue « Musique et Astronomie » sur l’orgue Clicquot de la Cathédrale St-Pierre de Poitiers par Dominique Proust.
- Passacaille en ré mineur Buxwv161 Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Inspiré des phases de la Lune, le thème est répété 28 fois (les 28 jours du cycle lunaire) en quatre sections (nouvelle Lune, premier quartier, pleine Lune, dernier quartier). - Choral Comme l’étoile du matin brille bien Buxwv 223 Dietrich Buxtehude
- Dialogo Vicenze Galilei (1520-1591)
Père de l’astronome Galileo Galilei. - Choral Comme l’étoile du matin brille bien BWV739 Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Concerto en ré majeur pour orgue et orchestre, William Herschel (1738-1822)
Musicien et astronome qui découvrit la planète Uranus et le rayonnement infrarouge. 1er mouvement, transcription Dominique Proust, en première mondiale. - Choral Comme l’étoile du matin brille bien Max Reger (1873-1916)
- Jupiter (transcription Eric H. Thieman) Gustav Holst (1874-1932)
Extrait du poème symphonique “Les Planètes ». - Stellaire III et Stellaire IV Georges Delerue (1925-1992)
- Final de la 3e symphonie Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Passionné d’astronomie, Saint-Saëns fréquentait régulièrement l’Observatoire de Paris.
Dominique Proust
De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proust est Ingénieur de Recherche hors classe au CNRS et astrophysicien dans le domaine de la cosmologie observationnelle, à l’Observatoire de Paris, campus de Meudon. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes (Haute-Provence, Pic du Midi, îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï, Australie). Outre ses travaux de recherche, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’astronomie destinés au grand public. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux, et intervient régulièrement à la radio ainsi qu’à la télévision. Il a reçu la médaille d’honneur du CNRS ; il est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Dominique Proust a travaillé l’orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève), Jacques Marichal, puis Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris. Organiste de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Pérou, au Chili, en Australie et participé à des festivals internationaux. Ses enregistrements en première mondiale de l’oeuvre pour orgue de William Herschel (1738-1822) et de Pierre Moreau (1907-1991) ont été salués par la critique internationale.
Orgue Clicquot de la Cathédrale de Poitiers
Le grand orgue de la cathédrale Poitiers est l’un des rares instruments français du XVIIIème siècle restés intacts. Sa valeur patrimoniale est inestimable dans la mesure où la quasi intégralité de son matériel sonore est d’origine et au diapason prévu par son facteur, ce qui en fait le plus autenthique des grands 16 pieds français.
Lire le descriptif.