Hier, toute la journée des jeunes de l’IME Villaine d’Azay-le-Brûlé (79) ont participé à un atelier « L’ADN mène l’enquête », animé par l’École de l’ADN.
Un meurtre a été commis près de Poitiers… Différents indices sont retrouvés sur la scène du crime, à eux de faire avancer l’enquête !
Les jeunes sont partis à la recherche des indices sur la scène de crime, ils ont trouvé une canette, un pansement avec du sang et un chewing-gum. De retour au laboratoire d’analyse, ils se sont mis dans la peau d’un expert scientifique : analyse du pollen présent sur la victime et des différentes traces d’ADN : empreintes génétiques avec la salive, empreintes digitales… afin de trouver le coupable.
Atelier financé dans le cadre du PAI de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine 2022.
Retour de l’enseignant après l’activité : « Je tenais à vous remercier sincèrement pour la qualité de votre accueil et la qualité de votre animation scientifique à l’égard de mes élèves déficients.
Ma plus belle récompense a été de les voir concentrés, souriants, détendus et participatifs tout au long de cette séance vraiment originale.
Les phases de manipulation ont eu beaucoup de sens et votre bienveillance les a aidés à se sentir suffisamment en confiance pour agir.
Votre propos scientifique a été très adapté à eux, à leurs différences. »